Le conseil des ministres du Zimbabwe ce 7 novembre a approuvé une feuille de route dans le but de faciliter l’émergence du secteur de l’énergie d’ici 2025. Un accent sera mis sur le financement des sources d’énergies renouvelables.
Le conseil des ministres du Zimbabwe a approuvé ce 07 Novembre une feuille en vue de permettre au pays d’atteindre son émergence dans le secteur électrique d’ici 2025. L’accès à l’énergie électrique étant un point important dans la mesure de développement d’un pays, le Zimbabwe compte mettre en place tous les mécanismes pour garder sa population des pannes d’électricité.
La feuille de route du Zimbabwe prévoit donc mise à niveau de ZESA, la société de services publics d’électricité, le financement des projets d’énergie renouvelable et la promotion de l’extraction du charbon par des groupes privés. Trois sources d’énergies sont actuellement disponibles au Zimbabwe, il s’agit des énergies thermique, hydroélectrique et solaire. Le développement de chacune de ses sources d’énergies sera pris en compte car les énergies renouvelables seront les plus concurrentielles dans le futur.
Le ministre de l’Information, Jenfan Muswere, a déclaré que la pays ne peut produire que 1.280 mégawatts, alors que la demande nationale est de 1.850 mégawatts. Ce qui induit une importation de 200 à 500 mégawatts. Les mécanismes mis en place permettront donc de couper toute importation d’énergie.