Le magazine Time cite quatre Africains dans sa liste des 100 personnalités les plus influentes au monde en 2022. Ils sont issus des sphères politique et scientifique.
Quatre Africains figurent dans l’édition 2022 de palmarès des 100 personnes les plus influentes au monde publié le 23 mai par le magazine américain Time. Ces hommes et femmes qui « ont façonné le monde », quel que soit leur domaine d’activité, sont répartis sur six catégories : les leaders, les innovateurs, les pionniers, les artistes, les icônes et les titans.
On trouve deux Africains dans la catégorie des « leaders ». Il s’agit en premier lieu de la présidente tanzanienne Samia Suluhu Hassan. La première femme à accéder à la magistrature suprême dans ce pays d’Afrique de l’Est surnommé le « toit de l’Afrique » a été primée pour avoir « ouvert la porte au dialogue entre les rivaux politiques et restauré la confiance dans le système démocratique dans son pays, en plus de ses efforts pour renforcer la liberté de la presse et l’accession des femmes aux postes de responsabilité ».
Le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed figure aussi dans la catégorie des leaders. Son choix parmi les personnalités les plus influentes de la planète tient à ses actions en faveur de la paix, et plus particulièrement à son rôle dans la résolution du conflit frontalier avec l’Érythrée voisine qui lui a valu le prix Nobel de la paix en 2019.
Le virologue zimbabwéen installé au Botswana Sikhulile Moyo a été récompensé dans la catégorie Pionniers pour avoir dirigé, avec son confrère brésilien Tulio de Oliveira, l’équipe multidisciplinaire de chercheurs qui a découvert la variant Omicron du coronavirus.
Le quatrième représentant de l’Afrique dans la liste des 100 personnalités les plus influentes au monde n’est autre que l’architecte burkinabé Francis Kéré. Le premier Africain à recevoir le prix Pritzker, la plus haute distinction dans le monde de l’architecture, a été logé dans la catégorie innovateurs pour avoir « apporté un type différent d’architecture africaine contemporaine ». Il est décrit comme « un précurseur pour son engagement de longue date à formaliser l’espace pour le bien-être social et environnemental ». A l’échelle internationale, la liste des 100 personnes « les plus influentes au monde » comprend des noms très variés venus d’horizons divers, dont le PDG du groupe Apple, le président ukrainien Volodymyr Zelensky et son homologue russe Vladimir Poutine, ainsi que la présidente de la Banque centrale européenne Christine Lagarde.