22 décembre 2024, 3:10 am

Ajoutez votre titre ici

23ème session ordinaire de la CEEAC : que retenir du sommet de Libreville ?

La 23ème session ordinaire de la conférence des chefs d’État et de gouvernement de la communauté économique des États de l’Afrique Centrale s’est tenue le 1er juillet dernier à Libreville au Gabon. Sur la table des échanges plusieurs sujets dont la zone de libre-échange régionale et les situations sécuritaires en république démocratique du Congo et au Soudan. Les chefs d’État se sont accordés sur un appui financier pour faciliter le déploiement de la force Est Africaine en RDC.

Tenue le 1er juillet 2023 sous la présidence d’Ali Bongo Odimba à Libreville au Gabon, la 23ème session ordinaire de la conférence des chefs d’État et de gouvernement de la communauté économique des Etats de l’Afrique Centrale s’est penchée sur la nécessité d’accélérer la mise en œuvre de la personnalisation de la zone de libre-échange de le CEEAC. Dans cette dynamique la conférence a instruit à la commission de la CEEAC d’œuvrer pour le lancement effectif de l’Union douanière de à CEEAC à partir de janvier 2024.

Dans la perspective de la mise en œuvre de l’accord sur la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF), la conférence instruit la commission d’élaborer les plans directeurs d’industrialisation et de diversification économique de l’Afrique Centrale ainsi que le programme régional d’amélioration du climat des affaires. Sur la question Politique et sécuritaire, les chefs d’État et de gouvernement de la CEEAC ont exprimé leur préoccupation par rapport à la crise qui sévit au Soudan et à ses répercussions graves au Tchad et en Centrafrique.

À cet effet, l’appui de la communauté internationale est nécessaire notamment concernant la situation des réfugiés soudanais. Situation similaire du côté de la République démocratique du Congo où la crise à l’Est n’a laissé personne indifférent. Les chefs d’État s’engagent à apporter un appui financier afin de faciliter le déploiement d’une force Est Africaine. Dans le registre des points positifs, la conférence s’est félicitée de l’amélioration de la situation sécuritaire en république centrafricaine tout comme du processus de transition au Tchad.

Sur le plan international pour finir, les chefs d’État de CEEAC, ont pris acte de la candidature de Philémon Yang, ancien premier ministre du Cameroun à la Présidence de la 79ème assemblée générale des nations-unies en 2024 et s’engagent à lui apporter son soutien en tant que candidat unique de l’Afrique Centrale et appellent à l’appui de tous les autres pays africains pour que cette candidature soit portée par l’Union Africaine.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.