La 23ème session ordinaire de la conférence des chefs d’État et de gouvernement de la communauté économique des États de l’Afrique Centrale s’est tenue le 1er juillet dernier à Libreville au Gabon. Sur la table des échanges plusieurs sujets dont la zone de libre-échange régionale et les situations sécuritaires en république démocratique du Congo et au Soudan. Les chefs d’État se sont accordés sur un appui financier pour faciliter le déploiement de la force Est Africaine en RDC.
Tenue le 1er juillet 2023 sous la présidence d’Ali Bongo Odimba à Libreville au Gabon, la 23ème session ordinaire de la conférence des chefs d’État et de gouvernement de la communauté économique des Etats de l’Afrique Centrale s’est penchée sur la nécessité d’accélérer la mise en œuvre de la personnalisation de la zone de libre-échange de le CEEAC. Dans cette dynamique la conférence a instruit à la commission de la CEEAC d’œuvrer pour le lancement effectif de l’Union douanière de à CEEAC à partir de janvier 2024.
Dans la perspective de la mise en œuvre de l’accord sur la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF), la conférence instruit la commission d’élaborer les plans directeurs d’industrialisation et de diversification économique de l’Afrique Centrale ainsi que le programme régional d’amélioration du climat des affaires. Sur la question Politique et sécuritaire, les chefs d’État et de gouvernement de la CEEAC ont exprimé leur préoccupation par rapport à la crise qui sévit au Soudan et à ses répercussions graves au Tchad et en Centrafrique.
À cet effet, l’appui de la communauté internationale est nécessaire notamment concernant la situation des réfugiés soudanais. Situation similaire du côté de la République démocratique du Congo où la crise à l’Est n’a laissé personne indifférent. Les chefs d’État s’engagent à apporter un appui financier afin de faciliter le déploiement d’une force Est Africaine. Dans le registre des points positifs, la conférence s’est félicitée de l’amélioration de la situation sécuritaire en république centrafricaine tout comme du processus de transition au Tchad.
Sur le plan international pour finir, les chefs d’État de CEEAC, ont pris acte de la candidature de Philémon Yang, ancien premier ministre du Cameroun à la Présidence de la 79ème assemblée générale des nations-unies en 2024 et s’engagent à lui apporter son soutien en tant que candidat unique de l’Afrique Centrale et appellent à l’appui de tous les autres pays africains pour que cette candidature soit portée par l’Union Africaine.