Ajoutez votre titre ici

Nigeria : 80.000 déplacés après des violences inter-communautaires

Au moins 80.000 personnes ont été déplacées ces trois derniers mois dans le centre du Nigeria, théâtre de violences inter-communautaires où l’armée a envoyé des renforts, a déclaré un responsable local.

Depuis mai, l’État du Plateau est en proie à de graves violences entre agriculteurs et éleveurs. Selon les autorités locales, les attaques ont fait plus de 300 morts. Le Nord-Ouest et le Centre du Nigeria sont régulièrement le théâtre de tensions et conflits meurtriers autour de l’exploitation de la terre et des ressources en eau.

« Il y a environ 80.000 déplacés dans onze camps » à Mangu, épicentre des violences dans le Plateau, a déclaré à la presse Markus Artus, haut responsable local. Près de 18.000 d’entre eux sont hébergés dans une école primaire faisant office de camp de fortune à Mangu, a ajouté M. Artus.

Le chef d’état-major de l’armée nigériane, le général Taoreed Lagbaja, s’est rendu samedi à Mangu pour marquer le début d’opérations spéciales visant à « éradiquer » la crise. Dans l’école, des milliers de personnes dorment dans des salles de classe, survivant grâce à de maigres provisions et aux dons de maïs des églises locales.

« La crise a fait de nous des sans-abri, nos terres agricoles ont été détruites et nous devons nous débrouiller pour vivre dans cette école primaire », a déploré Grace Emmanuel, 70 ans, l’une des déplacées. « Ce n’est pas facile, nous n’avons pas de quoi manger, nous allons chercher de l’eau au puits, parfois l’eau n’est pas suffisante pour des milliers d’entre nous », a-t-elle ajouté.

L’armée a déplacé temporairement le quartier général de sa campagne militaire régionale « Safe Haven » à Mangu. Près de 300 soldats et des véhicules blindés ont été envoyés en renfort.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.