19 avril 2025, 8:35 am

Ajoutez votre titre ici

Côte d’Ivoire – Mali/Réouverture des frontières : le ouf de soulagement

C’est  officiel,  Abidjan  a rouvert  ses frontières terrestres. La fermeture des frontières terrestres en vigueur depuis bientôt trois ans est désormais levée, en raison de l’évolution sanitaire et économique favorable.  Illustration, la reprise des activités aux postes frontaliers avec le Mali est effective.  C’est une autre bouffée d’oxygène en plus, après la levée des sanctions de la CEDEAO l’an dernier. Le mois dernier déjà, le Conseil national de sécurité avait annoncé une levée progressive de ces mesures de prévention.

Le Mali n’est pas le seul à être éprouvé par les restrictions sous-régionales et la réouverture ainsi annoncée implique le recouvrement d’un manque à gagner annuellement enregistré depuis fin 2019. L’arrêt du poste-frontière Pogo suite aux sanctions de la CEDEAO a entraîné par ailleurs la hausse des produits de première nécessité dont la viande de bœuf, l’huile de cuisine voire le carburant. Pour ce qui concerne spécifiquement la viande dont Bamako reste le principal fournisseur en terre ivoirienne, le kilogramme atteint actuellement 2 500 où 3 000 F CFA selon les vendeurs et dans les zones amies il coûtait 2 200 à 2 300 CFA. Puisque les sanctions devraient conduire à une fermeture subséquente des frontières, beaucoup s’étaient étonnés des failles du côté ivoirien et les imputaient à la non application des mesures par la Côte d’Ivoire avant de comprendre l’existence d’ouvertures de frontières unilatérales et bilatérales.

La levée actuelle indique bien que la peine économique subie par le Mali est bien partagée par ses voisins de la CEDEAO. Aussi, la frontière de Sikasso, qui était la plus juteuse, va enfin retrouver un dynamisme également profitable à Abidjan, qui n’en faisait guère moins les frais. Et pour cause, depuis février 2022, la cherté de la vie y bat son plein, à telle enseigne que le gouvernement ivoirien a dû faire face à des interpellations corsées par l’opinion sur les effets de la fermeture des frontières : inflation galopante des prix, restriction des activités économiques et portuaires, et bien d’autres.

Il faut noter, qu’en Côte d’Ivoire, l’huile de cuisine, la viande, le riz, le logement, ou les cubes d’assaisonnement ont connu récemment des hausses allant de 10 à 40% alors que l’année 2021 avait déjà été marquée par une augmentation généralisée des prix. Pour certains observateurs, les réelles motivations de cette décision se situent à deux niveaux : la grâce des 49 militaires ivoiriens par le Colonel Assimi Goita qui a fait parler son cœur et la mise au pilori du port d’Abidjan depuis les sanctions de la CEDEAO en faveur de la Guinée qui a finalement été l’unique soutien de Bamako pendant les moments difficiles.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.