Agée de 48 ans, la nigériane « Jeff Joy », a été extradée par Abuja. Elle est arrivée, menottée, à Rome, à l’aéroport de Ciampino, mercredi 8 mars. Accusée d’être une des têtes d’un vaste réseau de prostitution, elle faisait partie de personnes les plus recherchées par la police italienne.
« Jeff Joy », de son vrai nom Omoruy Chrity, aussi surnommée « Mommy », elle-même ancienne prostituée, jouait un rôle prépondérant dans l’organisation d’un trafic visant à faire venir des jeunes femmes du Nigeria, selon la police italienne. Cela en leur payant leurs billets d’avion pour les prostituer en Italie, en Espagne et aux Pays-Bas.
Selon les enquêteurs, ces femmes devaient se prostituer parfois sous la contrainte, subissant des menaces de violences ou d’usage de sorcellerie contre elles ou leurs proches restés au Nigeria. Recherchée depuis 13 ans, « Jeff Joy » a été arrêtée au Nigeria il y a neuf mois, le 4 juin dernier, par les services de renseignements nigérians.
Son extradition est la première du genre entre les deux pays, depuis qu’un traité d’extradition est entré en vigueur en 2020. Elle a été rendue possible par une décision de la Haute cour fédérale d’Abuja, confirmée par les autorités politiques nigérianes, puis officialisée lors d’une rencontre le 10 février entre le ministre nigérian de la Justice Abubakar Malami et l’ambassadeur italien Stefano De Leo.
En Italie, où elle a été jugée et condamnée par contumace, « Jeff Joy », doit purger une peine de 13 années de prison. L’extradition de Jeff Joy est un signe de l’engagement du Nigeria à lutter contre le trafic d’êtres humains et l’exploitation sexuelle, ainsi que de la coopération internationale pour poursuivre les responsables de ces crimes.