Selon les résultats de l’enquête de conjoncture réalisés par les services de la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac), la production de l’huile de palme au Cameroun devrait connaître une baisse au cours du 2e trimestre 2023.
Dans son analyse rendue publique, la Beac justifie cette projection pessimiste, « par les risques sécuritaires et la cherté des intrants », consécutivement à la guerre en Ukraine qui a paralysé les circuits d’approvisionnements.
Cette contreperformance pourrait plomber la projection de 425 000 tonnes faite par la Beac dans son rapport sur l’Indice composite des cours des produits de base (ICCPB) pour le compte de l’année 2023. Ce qui suppose que le pays pourrait une fois de plus être obligé d’importer des quantités supplémentaires pour satisfaire la demande locale.
La production pourrait être redorée par la réhabilitation des plantations d’huile de palme par la Cameroon Development Corporation. Le projet conduit par les pouvoirs publics cible la réhabilitation de 1 550 hectares de palmeraies pour un coût budgétaire de près de 3 milliards de FCFA. Une fois achevé, il permettrait à l’agro-industriel de se repositionner sur le marché local de l’huile de palme.