Ajoutez votre titre ici

Coopération Chine-Cameroun : plusieurs accords signés dans les domaines économiques, techniques, culturels…

La relation sino – camerounaise vit son printemps et des jours encore meilleures se profilent à l’horizon. En quelques décennies, PEKIN a su s’imposer en termes de qualité d’offre comme un partenaire clé pour le Cameroun. Dans les domaines de l’énergie, de la santé, des technologies, de la formation ou encore des Infrastructures pour ne citer que ceux-là, l’empire du milieu s’impose comme un partenaire fiable qui a su cerner les intérêts du peuple camerounais.

Des projets d’infrastructures d’envergure, des investissements colossaux, un environnement propice pour les affaires, la Chine et le Cameroun sont l’exemple même d’un partenariat mutuellement bénéfique. Au moment où le continent africain fait l’objet de toutes les batailles géo stratégiques, devenant la Pierre angulaire de l’avènement d’un monde multipolaire, il apparaît évident que le choix des partenaires stratégiques s’impose comme une évidence.

Une exigence à laquelle Yaoundé et Pékin se sont volontiers pliés, pour une relation de coopération qui n’est plus à démontrer ceci, dans tous les aspects ! Mais comment en est-on arrivé là ? Comment Pékin en seulement quelques décennies à su s’imposer dans un environnement pourtant si concurrentiel ? Les réponses à ces questions résident certainement dans l’approche de l’Empire du milieu qui contrairement à d’autres partenaires à su et pu  cerner les intérêts du peuple camerounais. Et oui l’expertise chinoise est d’une utilité certaine et a fait ses preuves : barrages hydroélectriques de Lom Pagar, barrages de Memve’ele, de mekin, construction de l’autoroute Douala – Yaoundé, Yaoundé – Nsimalen, construction du palais des Congrès de Yaoundé, construction des hôpitaux gynéco – obstétrique et pédiatrique de Yaoundé et Douala,  installation de la fibre optique et la liste est loin d’être exhaustive.  

Le moins qu’on puisse dire est que le cadre juridique qui encadre la coopération sino – camerounaise est constitué de plusieurs accords signés dans les domaines économiques, techniques, culturels, commercial, un accent particulier étant mis sur la formation dans le domaine militaire.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.