L’information est relayée par le ministre de la Santé publique Manaouda Malachie dans une note.
Il informe en effet de la décision de l’État de réduire de moitié le prix du Sofosbuvir/Ledispavir 400/90mg Cp B/26. Il s’agit d’un médicament utilisé dans le traitement de l’hépatite C. La mesure de réduction désormais en vigueur permet de faire passer le prix de 50 000 FCFA à 25 000 FCFA.
« Dans le but de rendre de rendre plus accessibles les médicaments de prise en charge de l’hépatite virale C, le Ministre de la Santé Publique. Dr Malachie MANAOUDA. Informe l’opinion publique nationale et en particulier les patients souffrant d’hépatite virale C qu’il a procédé à la réduction de 50% du prix de Sofosbuvir/Ledispavir 400/90mg Cp B/28 passant ainsi à vingt-cinq (25 000) francs CFA au lieu de cinquante mille (50 000) francs CFA », annonce le ministre de la Santé publique dans une note.
Le ministre de la Santé publique, Manaouda Malachie instruit les acteurs du système sanitaire à favoriser un meilleur accès des patients au médicament en question. « Il engage par ailleurs tout le personnel des Centres de Traitement Agréés et des centres de dispensation pour la prise en charge des hépatites virales ainsi que tout le personnel de la pyramide sanitaire engagé dans la lutte contre les hépatites virales de faire en sorte que le plus grand nombre de patients puisse en bénéficier. De même, il appelle les personnes atteintes d’hépatite virale à se rapprocher du Centre de Traitement Agréé le plus proche pour une prise en charge adéquate et efficace. »