Le Ministre de la Santé publique a présidé par Visioconférence une réunion de concertation avec les responsables des Syndicats des personnels de santé le 29 mai 2023. L’option proposée est la démarche pour un plaidoyer conjoint et apaisé.
A la suite de l’exposé présenté par le Secrétaire Général, le Pr Louis Richard NJOCK, au sujet de l’évolution des discussions entamées avec les représentants du Minfi, du Mintss, du Minfopra et du Minsanté qui tardent à déboucher sur un consensus, une autre rencontre était prévue, le même 29 mai 2023, dès 14 heures. Par ailleurs et de manière plus spécifique, il a été indiqué qu’au CURY, une vérification sur l’effectivité des retenues qui auraient dues être reversées à la CNPS sera effectuée tandis qu’au CHU, la nouvelle équipe dirigeante a sollicité un mois pour prendre connaissance du dossier.
Présentant ses regrets pour les mots qui ont dépassé la pensée de leurs auteurs pendant les différents échanges relatifs à ces concertations, le Dr MANAOUDA Malachie a écouté les préoccupations prioritaires des syndicats déroulées par M. BALLA BALLA, unique représentant des syndicats présent. Il a alors indiqué que le plus urgent est la contractualisation ou la séparation d’avec ces personnels. Non pas que les questions de primes, de reversement et bien d’autres ne soient pas importantes. Auparavant, le président du Syndicat national des personnels médico-sanitaire (Synpems) à rassuré que les syndicats n’avaient pas de problème particulier avec le Minsanté, considérant, dit-il, que ce département a fait ce qui était de son pouvoir.
Le Ministre de la Santé Publique a rappelé à l’endroit de M. BALLA BALLA qu’au moins quatre plaidoyers ont été menés, en raison de ce que les hôpitaux ont besoin de personnels. « Nous devons poursuivre le plaidoyer en portant les problèmes soulevés, de manière républicaine, au bon endroit de façon à ce que les retombées nous soient tous bénéfiques. A-t-il martelé avant d’ajouter : « nous ne sommes pas du tout opposés mais plutôt partenaires, puisque nous avons les mêmes objectifs ».
Après avoir tenu ces propos conciliateurs, le Dr MANAOUDA Malachie a proposé que la rencontre annoncée à la Primature soit une fenêtre d’opportunité qu’il conviendrait de saisir en y allant en rang serré, en observant une suspension du mot d’ordre de grève, à l’effet de focaliser toute l’attention sur ce moment et garantir de la haute hiérarchie les bonnes dispositions à rechercher des solutions durables dans la discipline et de manière synergique.