22 janvier 2025, 7:55 pm

Ajoutez votre titre ici

Le nouveau dollar zimbabwéen continue de s’effondrer, faisant à nouveau planer le spectre de l’hyper-inflation

Le gouvernement oblige les administrations publiques de collecter leurs frais en « Zim dollars », ceci pour encourager l’utilisation de la monnaie locale. Selon l’agence zimbabwéenne des statistiques, ces mesures viennent sans doute trop tard étant donné que depuis le début de l’année, le dollar américain a été utilisé dans plus de trois-quarts des transactions du pays.

S’il fallait, en 2019, une poignée de dollars zimbabwéens pour obtenir un dollar américain, il en faut désormais plus de 4 000. Résultat, dans les supermarchés, le paquet de pain de mie se vend à 10 000 « Zim dollars », et les prix continuent de grimper. Selon la Banque Mondiale, le Zimbabwe se classe ces derniers mois parmi les pays ayant la plus forte inflation touchant les denrées alimentaires.

Pour tenter de sauver leur argent, les Zimbabwéens achètent des actions, ce qui a aussi fait s’emballer la Bourse : elle a dû interrompre ses activités à plusieurs reprises la semaine dernière, afin d’essayer de calmer les marchés. Le président Emmerson Mnangagwa accuse pour sa part les entreprises de provoquer cette débâcle monétaire, et sous-entend qu’il s’agit d’un sabotage, en vue des élections générales du 23 août prochain.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.