La Corée du Nord a accusé ce lundi 10 juillet les Etats-Unis d’avoir violé son espace aérien en effectuant des vols de surveillance et a prévenu que, bien qu’elle faisait montre de retenue, de tels appareils pourraient être abattus à l’avenir.
Dans un communiqué relayé par l’agence de presse officielle KCNA, un porte-parole non identifié du ministère nord-coréen de la Défense a déclaré que les actions militaires provocatrices de Washington rapprochaient la péninsule coréenne d’un conflit nucléaire. En plus d’envoyer des avions et des drones de reconnaissance, les Etats-Unis accentuent les tensions en déployant dans la péninsule un sous-marin à propulsion nucléaire, a écrit la KCNA.
« Il n’y a aucune garantie que ne se produise pas un accident choquant lors duquel un avion de reconnaissance stratégique de l’aviation américaine serait abattu au large de la côte orientale de la Corée du Nord », a déclaré le porte-parole du ministère de la Défense, cité par la KCNA.
Le communiqué a noté que la Corée du Nord avait par le passé abattu ou intercepté des appareils américains au large de l’île ou à la frontière avec le Sud. La décision de Washington d’envoyer dans la péninsule coréenne des actifs nucléaires stratégiques est « le chantage nucléaire le moins dissimulé contre la Corée du Nord et les pays de la région, et représente une menace grave pour la paix », a écrit la KCNA.