Ajoutez votre titre ici

Centrafrique – Référendum constitutionnel : le président Touadéra balise le terrain de la campagne référendaire

En prélude à la Campagne Référendaire débutée le 15 juillet 2023, le Président Faustin Archange Touadéra s’est adressé à son peuple. Lui rappelant l’implication du scrutin référendaire prochain dans l’histoire du Centrafrique nouveau.

D’un ton serein et pédagogique comme à son habitude, le Pr Faustin Archange TOUADERA a pris la parole pour s’adresser à la nation le 14 juillet dernier, pour rappeler que le référendum constitutionnel à venir constitue un acte majeur dans le processus de refondation du Centrafrique. Opportunément, il était important pour lui de réitérer au peuple suspendu à ses lèvres, que ce projet de nouvelle constitution est une aubaine qui vient permettre au pays de se détacher de la misère causée par le pillage et de la domination étrangère.

C’est un Patriote avant tout qui a pris la parole devant des centrafricains que le Chef de l’État lui-même a qualifié de « matures politiques », désireux de répondre à l’appel de ce même peuple qui lui a tendu la main pour mettre l’emphase sur la seule souveraineté qui lui revient de décider de réécrire son histoire avec cette fois-ci, la considération de ses aspirations, besoins et désidératas dans une loi fondamentale qui s’appuie sur le respect, la liberté et la protection de l’humanité, de ce même peuple digne.

« Transcender les débats stériles »

Depuis l’annonce du Président TOUADERA, de répondre à l’appel pressant du peuple qui a des mois durant, réclamé  l’écriture d’une constitution par des centrafricains, de multiples voix se sont levées pour accuser le « Champion » comme le surnomme son peuple, de vouloir mener un coup d’État constitutionnel, de vouloir instaurer une dictature durable ou encore d’écarter ses adversaires aux fins de s’éterniser au pouvoir. Parlant de ces voix acerbes, comparables à des sirènes de la mort, le Pr Faustin Archange TOUADERA a évoqué « des débats stériles » en ce que ces propos discursifs éreintés détournent l’opinion du peuple de l’aspect le plus important de ce projet de nouvelle constitution : la restitution de la liberté, la souveraineté, l’indépendance et la protection du peuple centrafricain.

En effet, le renforcement des droits humains et l’application de ce qu’on pourrait nommer : la démocratie économique ( par la jouissance des ressources minières naturelles du pays par le peuple centrafricain lui-même, à qui ces mêmes richesses appartiennent) et la valorisation des cultures africaines et particulièrement centrafricaines de par la place de choix réservée aux autorités traditionnelles dont la voix compte et reconnue font l’objet des réformes proposées dans la constitution proposée que le peuple est appelé à adopter ou pas le 30 juillet prochain.

Dans la pléthore de ce que le Président visionnaire et pédagogue centrafricain appelle  « débat stériles », se trouvent également l’extension du mandat de 5 à 7 ans, la levée du verrou du mandat longtemps considéré comme intouchable tel un totem, la question de la double nationalité à la magistrature suprême… Le Pr TOUADERA a su rappeler à ceux qui l’ont élus depuis 2016, l’importance d’avoir l’exclusivité de la nationalité centrafricaine quand on exerce une mission cruciale telle être le Président de la République, tout en exhortant ceux qui aspirent à ce poste à abandonner les nationalités d’adoption, sachant que celui qui ne voudrait pas s’y soustraire, reste éligible aux élections législatives et locales. 

 Le dernier appel au patriotisme du président Touadéra

En éclairant l’opinion centrafricaine sur le changement de la dénomination de la cour constitutionnelle dans le projet de la nouvelle constitution en Conseil constitutionnel, le Président de la République Centrafricaine a appelé le peuple, les autorités centrafricaines, les associations et mouvements politiques, et autres plateformes,  ainsi que les médias à s’atteler pour une campagne référendaire libre et calme dans le  respect des droits de chacun et des lois en vigueur. Sans omettre de les exhorter à se faire le relais aux fins de favoriser une participation massive au scrutin référendaire prochain. Avec fierté et engouement pour le peuple à l’écoute et déterminé, le Chef de l’État a promis un climat sécuritaire propice et des dispositions y afférant. Le dernier appel au patriotisme du peuple, lancé par le Président Faustin Archange TOUADERA visait aussi, à témoigner à ce peuple, sa confiance et saluer son dévouement à son pays.

« Oui pour briser les chaînes de la misère et du sous-développement. Oui pour un développement égalitaire de toutes les régions et toutes les communautés nationales. Oui pour tirer profit des richesses de notre sol et sous-sol. Oui pour la paix, la sécurité et la stabilité de notre pays. Oui pour une République Centrafricaine émergente, prospère et pour un avenir radieux. »

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.