Ajoutez votre titre ici

Kenya – incendie de Batuk : deux ans après, les kenyans réclament justice

Deux ans après l’incendie de BATUK ayant dévasté 4800 HA à environ 200 km de Nairobi et attribué à l’armée britannique, les populations sont toujours en attente d’indemnisation. Profitant de la visite annoncée du roi Charles 3 et de son épouse Camilla programmée pour le 31 Octobre, les centaines de victimes se sont réunies dans la capitale afin de faire entendre leurs voix. Une forme de pression au moment où la tournée du Roi Britannique ne prévoit pas d’escale dans la ville théâtre des hostilités.

Dans l’attente de la visite du roi Charles III prévue la semaine prochaine dans le pays, des habitants du centre du Kenya ont exprimé leur mécontentement contre la lenteur connue par le processus d’indemnisation suite à l’incendie survenu en 2021 attribué aux forces armées britanniques stationnées dans la région. La justice Kenyanne avait alors ordonné le versement des compensations pour cet incident qui a ravagé plus de 4800 ha à environ 200 km au nord de la capitale Nairobi. Seulement plus de deux ans après, les victimes continuent d’attendre.

Outre les dommages causés par l’environnement, ils réclament également des dédommagements pour des problèmes médicaux tels que les graves difficultés respiratoires et des problèmes permanents de vue. Par ailleurs ils fustigent l’attitude de l’IGLC qui multiplie les demandes de preuves des dommages causés. Pour eux c’est une insulte.

A l’issue de la conférence de presse quelques centaines de personnes ont scandé nous voulons notre argent et les britanniques doivent partir. Bloquant brièvement la circulation avant de se disperser. Le roi Charles 3 et son épouse Camilla sont attendus au Kenya du 31 Octobre au 3 Novembre.

Le souverain se rendra à Nairobi et dans le port de Monbasa mais pas à Nanyuki où est basée la Batuk Théâtre des opérations il y a deux ans.

Londres de son côté a toujours assuré coopérer avec l’enquête Kenyanne qui n’a jusqu’à présent abouti à aucun résultat public connu.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.