Ajoutez votre titre ici

RDC: des affrontements à Chanzu, dans le Rutshuru, font fuir des centaines de personnes.

Plus d’un millier de Congolais ont traversé la frontière ougandaise fuyant les affrontements qui ont eu lieu dans le territoire de Rutshuru, particulièrement à Runyoni et Tchunza où des positions de l’armée ont été attaquées. Le bilan n’est pas encore connu.

L’armée accuse la rébellion du M23, officiellement dissoute en 2013, dont certains combattants sont cantonnés en Ouganda et d’autres retranchés dans les forêts du Rutshuru. Dans un communiqué, publié lundi 8 novembre, le M23 rejette ces accusations.

Ce n’est toutefois pas la première fois que ce mouvement est cité dans les récentes violences dans l’est de la République démocratique du Congo.

Les positions de l’armée étaient les principales cibles de cette attaque qui a débuté, dimanche 7 novembre, à 22h heure locale. Visiblement surprises, les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont dû se replier à l’approche des assaillants, dont l’intention, selon l’armée, était de déstabiliser le territoire de Rutshuru et d’autres zones de la province du Nord-Kivu.

L’armée rappelle que ce n’est pas la première fois que ces combattants attaquent ses positions et des cibles civiles depuis la dissolution officielle de cette rébellion. En juillet 2020, Ndiza, Migega et Mikenge – des localités situées aux environs de Tchanzu – avaient déjà été ciblées, selon elle.

Trois ans plus tôt, toujours selon l’armée, des attaques auraient eu lieu dans les monts Sabinyo et Karisimbi. À l’époque, les autorités congolaises disaient attendre des explications de Kampala, après que, selon elle, certains de ces combattants étaient venus du territoire ougandais.

Des sources officielles évoquent, depuis trois ans, la création de milices par d’anciens rebelles M23, notamment dans le Sud-Kivu, ainsi que des activités dans la province de l’Ituri.

L’année dernière, l’International Crisis Group (ICG) accusait certains de ces miliciens d’être impliqués dans des violences, dans le territoire de Djugu.

L’armée a assuré cette fois que toutes les dispositions sont prises pour neutraliser ce groupe de manière définitive.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.