A un mois de la fin de son mandat, le président sénégalais Macky Sall effectue depuis le 11 janvier une tournée d’amitié en Mauritanie sur invitation du Président mauritanien Mohammed Ould El-Ghazaouani. Les deux hommes ont échangé sur des sujets d’intérêt communs entre leurs deux pays notamment celui du lancement du projet d’extraction offshore de gaz, l’un des plus grands de la sous-région ouest africaine.
Sur invitation du Président mauritanien, Mohammed Ould El-Ghazaouani, le président sénégalais Macky Sall est arrivé jeudi 12 janvier à Nouakchott, la capitale mauritanienne. Une visite qui intervient à un mois de la fin de son mandat et le début de la campagne présidentielle au Sénégal.
À la descente de l’aéroport, Macky Sall a été accueilli par son homologue mauritanien et les deux hommes se sont ensuite entretenu en tête à tête autour de leurs divers projets communs, économiques, diplomatiques ou encore sécuritaires.
Ils ont notamment abordé le lancement imminent du plus grand projet d’extraction offshore de gaz de la région ouest africaine, GTA, gisement que partagent les deux pays. La veille, 11 janvier, la Mauritanie annonçait que la production de gaz débuterait avant la fin du premier trimestre 2024.
Ils ont également évoqué la mise en effectivité du protocole d’accord de pêche récemment signé entre les deux pays donnant aux pêcheurs sénégalais un accès aux eaux Mauritaniennes. Il a aussi été question de la plateforme flottante de liquéfaction de gaz naturel appelée « Jimmy» qui se prépare à entrer dans la frontière commune entre la Mauritanie et le Sénégal.
Ce vendredi, Macky Sall achève sa visite avec l’inauguration de la nouvelle ambassade du Sénégal en Mauritanie située à Tevragh Zeina.