Ajoutez votre titre ici

ONU – Conseil des droits de l’homme : LE Maroc élu à la présidence

Le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies a un nouveau président. Il s’agit du marocain Omar Zniber porté à la tête de cet organe intergouvernemental à l’issue d’un scrutin inédit à bulletin secret. L’ambassadeur marocain tempête l’élection avec 30 voix sur les 47 membres du Conseil devançant son concurrent, l’ambassadeur Sud-africain Mxolisi Nkosi. L’accession du représentant permanent du Maroc au Conseil des droits de l’homme reste néanmoins controversée au regard du double standard appliqué par l’ONU concernant notamment la question des droits de l’homme.

C’est à l’issue d’un scrutin secret des 47 membre de l’organe intergouvernemental des droits de l’homme de l’ONU que l’ambassadeur Zniber a été élu avec 30 votes contre 17 pour son adversaire le représentant permanent de l’Afrique du Sud Mxolisi Nkosi. Nouvellement porté à la tête du Conseil pour cette année 2024, Zniber dit prendre sa désignation comme un devoir pour œuvrer à répondre aux exigences du travail commun si important et fondamental notamment celui de de la promotion du respect et de la garantie des droits humains tels qu’universellement reconnus.

L’Ambassadeur Zniber, dont la présidence prend effet immédiatement, rejoint l’Ambassadeur Febrian Ruddyard de l’Indonésie; l’Ambassadeur Darius Staniulis de la Lituanie; l’Ambassadeur Marcelo Eliseo Scappini Ricciard du Paraguay et l’Ambassadrice Heidi Schroderus-Fox de la Finlande, qui ont été élus le 8 décembre 2023 vice-présidents du Conseil, pour siéger au Bureau du Conseil pour l’année en cours.

Depuis la première présidence du Mexicain Luis Alfonso de Alba en 2006, l’ambassadeur Zniber est le 18e président de cet organe onusien basé à Genève.  Ce dernier est également le 4e diplomate africain à diriger le Conseil des droits de l’homme. Les trois précédents présidents africains sont le Nigérian Martin Ihoeghian Uhomoibhi  le Gabonais Baudelaire Ndong Ella et l’actuel Ambassadeur du Sénégal, Coly Seck, qui avait présidé le Conseil en 2019.

L’accession du Représentant permanent du Royaume chérifien à la tête du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies reste néanmoins controversée au regard du double standard appliqué par les Nations Unies. Omar Zniber fera-t-il cette fois bouger les choses pour que le continent africain ne soit plus considéré à tort comme le mauvais élèves des questions de droits l’homme ? Difficile de répondre par l’affirmative.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.