Suite au Report de la Présidentielle au Sénégal, Le Président Umaro Sissoco Embaló de la guinée Bissau a adressé ses « sincères félicitations » au Président Macky Sall par voie de tweet le 03 février sur le réseau social X. un choix aguerrit pour le président Emballo et une décision qui conduira à de futures élections plus inclusives, plus justes et plus crédibles.
Le président Umaro Sissoco Embaló de la Guinée Bissau a adressé ses « sincères félicitations » au président Macky Sall du Sénégal pour sa sage décision de reporter les élections présidentielles prévues le 25 février. Dans un tweet publié le 3 février, Embaló a salué cette décision prise après concertation, qui vise à aller vers des futures élections plus inclusives, plus justes et plus crédibles
Le report sine die de la présidentielle par le chef de l’État sénégalais Macky Sall est une mesure sans précédent dans un contexte de profonde crise politique. Cette décision a suscité des protestations au sein du pays.
Face aux tensions politiques qui ont émergé ces derniers mois, notamment en raison d’accusations d’entrave à la démocratie et à la liberté d’expression, le report des élections est une réponse responsable pour garantir un processus électoral transparent et légitime.
En repoussant les élections présidentielles, le gouvernement sénégalais cherche à instaurer les conditions nécessaires pour que tous les citoyens puissent participer pleinement au processus démocratique. Cela inclut notamment la mise en place de réformes visant à renforcer l’intégrité des scrutins et à garantir une représentation juste et équitable.