26 décembre 2024, 4:07 am

Ajoutez votre titre ici

CIJ : Nawaf Salam élu président : qui est le juge libanais ?

Le 6 février dernier, Nawaf Salam, juge libanais est devenu président de la cour internationale de justice à la suite d’un vote à huis clos. Le nouveau dirigeant de l’instance judiciaire mondiale est un aguerri de politique et diplomatie après un long parcours à l’ONU et six ans en tant que juge à la CIJ.

Nawaf Salam est depuis le 6 février dernier le président de la cour internationale de justice. Le juge libanais a été élu au terme d’un vote secret par ses pairs pour un mandat de trois ans. Il succède ainsi à l’Américaine Joan  Donoghue.

Nawaf Salam est juge à la cour internationale de justice depuis six ans après avoir été représentant permanent du Liban aux nations unies. Le désormais président de la grande instance judiciaire onusienne est issu d’une grande famille politique libanaise. Avec un grand-père député au Parlement ottoman et un oncle Saeb SALAM,  premier ministre à plusieurs reprises, Nawaf Salam est passé par la Sorbonne et Harvard pour des études en Sciences Po, ainsi que des études de droit, d’histoire et de relations internationales.

De 2007 à 2017, il devient ambassadeur du Liban auprès des Nations unies où il réussit à faire appliquer deux résolutions majeures. La résolution 1701 du Conseil de sécurité, garantissant l’arrêt des hostilités au sud du Liban après la guerre entre Israël et le Hezbollah, et celle établissant le Tribunal spécial pour le Liban deux ans après l’assassinat de l’ancien premier ministre Rafic Hariri.

En 2018, il intègre la cour internationale de justice avec une majorité absolue de voix à l’Assemblée générale. Pour Nawaf Salam, « ce couronnement est une responsabilité majeure dans la réalisation de la justice internationale et du droit international », a t-il écrit sur son compte X.

Il sera secondée par la juge ougandaise Julia Sebutinde, élue vice-présidente de l’instance.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.