Les Etats Unis et la Somalie ont paraphé le 15 février dernier un mémorandum d’accord militaire visant à construire cinq bases militaires en Somalie afin de renforcer les capacités militaires de l’unité d’élite de l’armée nationale somalienne.
Un protocole d’accord de coopération militaire a été signé le 15 février dernier entre les Etats unis et la somalie. Protocole d’accord destiné à la construction de cinq bases militaires à Baidoa, Dusa Mareb, Jowhar, Kismayo et Mogadiscio en vue du renforcement de l’unité d’élite de l’Armée nationale somalienne (SNA) entraînée par les États-Unis.
Le mémorandum a été paraphé au cours d’une cérémonie par le ministre somalien de la Défense Abdulkadir Mohamed Nur et le chargé d’affaires américain en Somalie, Shane L. Dixon. La cérémonie a également connu la présence du président somalien Hassan Sheick Mohamud et le sous-secrétaire d’État américain aux Affaires africaines, Molly Phee.
Notons que ce renforcement de la présence militaire américaine intervient au moment où la mission de paix et de sécurité de l’union africaine de son côté réduit ses effectifs dans le pays sous la demande de la Somalie. Les États-Unis souhaitent donc se repositionner dans le développement sécuritaire, surtout que selon le chef de l’Etat, Sheick Mohamud, « les investissements américains dans le SNA/Danab ont porté leurs fruits, alimentant une formidable force de frappe qui mène les offensives des forces de sécurité somaliennes contre Al Shabaab ».