Le Conseil supérieur de la communication (CSC) a décidé de la suspension de la diffusion des programmes de la télévision TV5 Monde au Burkina Faso pour une durée de deux semaines, indique-t-il dans un communiqué parvenu le 28 avril à la rédaction de Eurekanews.
L’autorité de communication a également décidé de la suspension de l’accès aux sites Web de TV5 Monde, Deutsche Welle, Ouest-France, Le Monde.fr, Apanews, The Guardian et Agence Ecofin, à partir du territoire burkinabè et ce jusqu’à nouvel ordre.
Cette nouvelle série de suspensions intervient deux jours après celle de radios britannique et américaine, la BBC et Voice of America (VOA), pour une durée de deux semaines. Comme pour ces deux médias, le Conseil Supérieur de la Communication justifie les nouvelles suspensions par la diffusion du contenu d’un rapport de Human Rights Watch (HRW) accusant l’armée burkinabè, aux prises avec les groupes armés jihadistes, d’avoir « exécuté au moins 223 civils dont au moins 56 enfants, dans deux villages le 25 février. »