Ajoutez votre titre ici

La fortune qui ruine

 

La vie devient de plus en plus chère à Colomine. Dans ce village réputé pour son potentiel aurifère, de la région de l’Est Cameroun, les articles sont nettement plus coûteux qu’à Bertoua, la ville principale. Une bouteille d’ eau qui coûte 300 FCFA à Bertoua par exemple y est vendue en moyenne à 600 FCFA. Les maisons d’habitation déboursent au moins 7 000 FCFA par mois pour être alimentées au gasoil par une compagnie privée dénommée Enec. C’est la seule alternative à l’énergie solaire qui est la principale option dans ce village.

La région de l’Est abrite pourtant l’un des barrages d’envergure de la République ; le barrage de Lom Pangar. Lancés depuis 2012, les travaux de ce barrage d’une capacité de 6 milliards de m3 de retenue d’ eau, étaient censés être achevés depuis 2017. Mais même en 2023 le mystère est entier sur le début de la production des premiers mégawatts du barrage hydroélectrique. L’installation devrait permettre l’électrification de 150 villages de la région entre autres. D’aucuns estiment que le coût élevé de la vie à Colomine comme dans les autres localités minières du département de la Kadey à l’instar de Kambélé, est entraîné par la qualité des voies d’accès et l’exploitation de l’or. Ils arguent que seuls les étrangers et certains résidents qui ne fouillent pas les paillettes d’or s’en plaignent.

« Ceux qui vivent à côté de la mine subissent tous les effets négatifs de la présence de la mine, mais n’ont pas les avantages y afférents. La mine pour ces personnes, c’est la catastrophe. Le pire c’est que l’or exerce un tel pouvoir, une telle fascination sur les personnes, que les gens pensent que leur tour d’être riche n’est pas loin.  Et dans ce contexte, les scandales fonciers sont devenus monnaie courante. Le tout premier risque c’est un risque de conflits entre les membres de la communauté pour utiliser le peu d’espaces disponibles. Il y a un autre risque : celui de voir les populations ne plus être capables de subsister sur la base des terres qui restent ».

Dans certains cas dans les sociétés ont détruit des villages pour s’installer. Le village Kambélé III en a fait les frais. Les populations, et même Baba Bel, le chef du village ont été déguerpis de leurs espaces d’habitation au profit des entreprises d’exploitation des mines d’or. L’exploitation de l’or par les entreprises chinoises rime avec des revers importants pour les populations riveraines. Les habitants qui ne sont pas victimes de la délocalisation forcée vivent dans une incertitude notoire.  Plus de 1000 maisons sont fissurées et prêtes à s’effondrer après les travaux des Chinois sur les sites avec leurs engins.

Le père de famille qui a 19 enfants à sa charge (7 qui sont les siens et ceux de son défunt grand frère) vit dans la même incertitude. Faite en terre battue, de nombreuses maisons se trouvent devant de vastes étendues d’ eau sale. Il s’agit en réalité de trous qui avaient été creusés par les engins d’une société chinoise dans sa quête de l’or. Les mares d’ eau sale de cette nature sont très courantes dans la région de l’Est et résultent de l’activité minière.

 

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.