Ajoutez votre titre ici

Gaza : le Hamas prêt à une concession majeure pour un cessez-le-feu

La médiation Américaine Égyptienne et Qatari semble faire bouger les lignes dans le conflit israélo-palestinien de GAza. Pour la première fois depuis le début de la guerre en Octobre dernier, l’organisation du Hamas se dit prête à faire des concessions majeures pour aller vers un cessez-le-feu le feu. Une position qui fait naître l’espoir chez les médiateurs.

Le mouvement a assuré dimanche qu’il était « prêt à discuter d’un accord sur la libération des otages et la fin de la guerre à Gaza sans engagement préalable d’Israël en faveur d’un ‘cessez-le-feu complet et permanent ». « Une position qui tranche avec la position que le même Hamas a défendu lors de toutes les négociations depuis novembre 2023 », écrit The Times of Israel.

Ce revirement de l’organisation armée pourrait « potentiellement ouvrir la voie à la première pause dans les combats depuis novembre dernier, bien que toutes les parties aient averti qu’un accord n’est toujours pas acquis »,

La délégation israélienne va retourner au Caire et à Doha cette semaine pour poursuivre les discussions avec les médiateurs américains, égyptiens et qataris. Mais dimanche soir, le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a publié une liste de ses « demandes non négociables » selon lui. Cette liste contient notamment la possibilité pour Israël de « reprendre » les hostilités après la trêve en négociations et de « se battre jusqu’à ce que tous les objectifs de la guerre soient atteints ». Cette initiative du premier ministre israélien intervenant « à un moment crucial avant la reprise des pourparlers, a suscité la colère, tant en Israël que parmi les médiateurs.  Certains l’accusant de tenter de saboter les progrès acquis de haute lutte ».

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.