Quelque 9 millions de Rwandais aux urnes ce lundi, pour des élections législatives et présidentielle. Trois candidats ont été retenus pour la présidentielle dont le député du parti vert Frank Habineza, l’indépendant Philippe Mpayimana et le président sortant Paul Kagame qui brigue un quatrième mandat à la tête du petit pays d’Afrique de l’Est.
Ce 15 juillet est jour de vote au Rwanda. Appelés aux urnes, plus de neuf millions de Rwandais dont deux millions de nouveaux électeurs, ont voté pour le compte des élections générales, d’après la Commission électorale nationale (NEC). Et même si les résultats ne sont pas encore connus, il Y’a peu de chances d’assister à un changement au sommet de l’État. Le pouvoir en place qui organise les élections semble avoir mis toutes les chances de son côté. Il est néanmoins accusé de museler les voix de l’opposition.
Trois candidats ont été retenus pour la présidentielle dont le député du parti vert Frank Habineza, l’indépendant Philippe Mpayimana et le président sortant Paul Kagame qui brigue un quatrième mandat à la tête du petit pays d’Afrique de l’Est. Quelque 589 candidats sont alignés pour les 80 sièges de l’Assemblée nationale. Pour la première fois dans l’histoire du pays, les élections législatives et présidentielle se déroulent le même jour au Rwanda sur décision du gouvernement en vue de faire des économies.
Selon la Commission électorale nationale, 776 observateurs des organisations rwandaises ont été accrédités, tandis que 334 autres viennent d’autres pays et missions étrangères comme l’Union africaine, l’Union européenne, la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC), le Commonwealth, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL), la Communauté économique des pays d’Afrique Centrale (CEEAC).