Ajoutez votre titre ici

Soudan du Sud – report de élections: les avocats contestent devant les tribunaux

Un groupe d’avocats sud-soudanais a porté plainte lundi 23 septembre 2024, devant le plus haut tribunal du pays pour contester le report des élections par le président et la prolongation de deux ans du mandat du gouvernement de transition. Une déception ont-ils affirmé soulignant que ce report montrait l’échec du gouvernement à mettre en œuvre un plan de paix.

Au soudan du sud, Un groupe d’avocats a intenté un procès lundi 23 sept, devant le plus haut tribunal du pays pour désapprouver le report des élections par le président, et la prolongation de deux ans du mandat du gouvernement de transition.

Notons qu’iI y a dix jours, le bureau du président Salva Kiir a annoncé une prolongation de deux ans de la période de transition et a reporté les élections une deuxième fois après un retard en 2022.

À la fin de la semaine dernière, le Parlement a ratifié la décision sans modification après que le cabinet l’a approuvée. Des élections devaient avoir lieu en décembre.

Lundi 23 septembre, les avocats contestant cette action se sont adressés à la Cour suprême, lui demandant de la déclarer « nulle et non avenue ».

« En tant qu’avocats, nous pensons que cette prolongation est inconstitutionnelle, illégale et nous exigeons de notre gouvernement qu’il organise des élections dans les délais », a déclaré leur porte parole sieur Deng John Deng.

Pour ces garants internationaux du processus de paix, ce report démontre l’échec du gouvernement à mettre en œuvre un plan de paix de 2018.

Outre les avocats sud soudanais, certains pays comme les Etats-Unis, le Royaume-Uni et la Norvège, qui ont parrainé l’indépendance du Soudan du Sud, ont eux aussi dénoncé le weekend dernier cette décision de reporter de deux ans ses premières élections, la qualifiant d’« échec ».

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.