Israël a officiellement informé les Nations unies de l’annulation de l’accord avec l’Agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) ce lundi 4 novembre . Une décision qui a provoqué un tollé international .
Le Parlement israélien avait voté à une écrasante majorité une loi interdisant les activités de l’UNRWA en Israël.
Les Motifs de la Décision
Selon le ministère des Affaires étrangères israélien, l’UNRWA est accusée d’avoir participé au massacre perpétré par le Hamas le 7 octobre 2023, qui a déclenché la guerre dans la bande de Gaza. Le ministère affirme que l’UNRWA fait partie du problème de la bande de Gaza et non de la solution.
Les Conséquences pour les Réfugiés Palestiniens
L’Unrwa fournit une aide et une assistance essentielles aux réfugiés palestiniens dans les Territoires palestiniens et dans plusieurs autres pays de la région. Son annulation serait un coup dur pour le travail humanitaire à Gaza si elle était appliquée, selon des experts. Les employés de l’UNRWA en Cisjordanie occupée pourraient également rencontrer des problèmes pour se déplacer et accéder à Jérusalem-Est ou à Israël.
Réactions Internationales
La décision d’Israël a été condamnée par plusieurs pays. Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, s’est dit « profondément préoccupé » par cette décision, tandis que le chef d’UNRWA, Philippe Lazzarini, l’a qualifiée de « scandaleuse » .
Réponse de l’Unrwa
De son côté, l’Unrwa a déclaré ce lundi à l’AFP que son interdiction en Israël pourrait provoquer « l’effondrement » du système d’aide dans la bande de Gaza, ravagée par plus d’un an de guerre. « Si cette loi est mise en oeuvre, elle risque de provoquer l’effondrement de l’opération humanitaire internationale dans la bande de Gaza, opération dont l’Unrwa est la colonne vertébrale », a indiqué Jonathan Fowler, un porte-parole de l’organisation.