Ajoutez votre titre ici

UNRWA: Israël Rompt son Accord avec l’Agence de l’ONU

Israël a officiellement informé les Nations unies de l’annulation de l’accord avec l’Agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) ce lundi 4 novembre . Une décision qui a provoqué un tollé international .

Le Parlement israélien avait voté à une écrasante majorité une loi interdisant les activités de l’UNRWA en Israël.

Les Motifs de la Décision

Selon le ministère des Affaires étrangères israélien, l’UNRWA est accusée d’avoir participé au massacre perpétré par le Hamas le 7 octobre 2023, qui a déclenché la guerre dans la bande de Gaza. Le ministère affirme que l’UNRWA fait partie du problème de la bande de Gaza et non de la solution.

Les Conséquences pour les Réfugiés Palestiniens

L’Unrwa fournit une aide et une assistance essentielles aux réfugiés palestiniens dans les Territoires palestiniens et dans plusieurs autres pays de la région. Son annulation serait un coup dur pour le travail humanitaire à Gaza si elle était appliquée, selon des experts. Les employés de l’UNRWA en Cisjordanie occupée pourraient également rencontrer des problèmes pour se déplacer et accéder à Jérusalem-Est ou à Israël.

Réactions Internationales

La décision d’Israël a été condamnée par plusieurs pays. Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, s’est dit « profondément préoccupé » par cette décision, tandis que le chef d’UNRWA, Philippe Lazzarini, l’a qualifiée de « scandaleuse » .

Réponse de l’Unrwa

De son côté, l’Unrwa a déclaré ce lundi à l’AFP que son interdiction en Israël pourrait provoquer « l’effondrement » du système d’aide dans la bande de Gaza, ravagée par plus d’un an de guerre. « Si cette loi est mise en oeuvre, elle risque de provoquer l’effondrement de l’opération humanitaire internationale dans la bande de Gaza, opération dont l’Unrwa est la colonne vertébrale », a indiqué Jonathan Fowler, un porte-parole de l’organisation.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.