29 décembre 2025, 7:43 pm

Niger : Le bras de fer avec Orano s’envenime, Niamey dénonce un « pillage historique »

Répondant à l’ouverture d’une enquête en France pour « vol en bande organisée », les autorités nigériennes de transition ont contre-attaqué ce 27 décembre. Entre mise en demeure financière et accusations de pollution environnementale, le conflit autour de l’uranium de la Somaïr prend une dimension internationale.

La souveraineté au cœur de la riposte
Une semaine après l’annonce d’une enquête judiciaire à Paris, la réponse de Niamey a été cinglante. Lors d’un point de presse conjoint ce samedi, les ministres nigériens des Mines et de la Justice ont réitéré la souveraineté « non négociable » du Niger sur son sous-sol.
Pour les autorités nigériennes, l’exportation de l’uranium du site de la Somaïr (Nord du Niger) n’est pas un vol, mais une reprise en main légitime. Depuis le coup d’État de juillet 2023, Niamey a fait de la gestion des ressources minières le fer de lance de sa politique de rupture avec l’ancienne puissance coloniale.

Un déséquilibre financier jugé « inacceptable »
Le ministre de la Justice a présenté des chiffres pour justifier la nationalisation de la Somaïr en juin dernier. Selon les données gouvernementales, le partenariat historique avec le groupe français Orano (détenu à 90% par l’État français) aurait été largement au détriment du Niger.
Les points de friction financière :
* Répartition des revenus (1971-2024) : Niamey affirme qu’Orano a capté 86 % de la commercialisation, contre seulement 9 % pour l’État du Niger.
* Mise en demeure : Le gouvernement réclame plus de 4 milliards de francs CFA (environ 6 millions d’euros) à Orano au titre de dettes impayées et de non-respect de la réglementation minière.
* Nationalisation : Plus de 1 000 tonnes d’uranium ont été placées sous contrôle national.

Des accusations de crime environnemental
Au-delà des finances, le Niger porte le débat sur le terrain de l’écologie et de la santé publique. Le ministre a accusé Orano d’avoir délaissé des millions de tonnes de résidus radioactifs à l’air libre à Arlit. Ces déchets constitueraient une menace persistante pour les travailleurs et les populations locales, un dossier que le Niger compte porter devant les instances internationales.
« Si vol il y a, c’est bien ce groupe qui a exploité le sous-sol nigérien pendant plus de 50 ans. Le Niger portera plainte pour vol abusif. » — Alio Daouda, ministre nigérien de la Justice.

Une bataille judiciaire sur plusieurs fronts
Le conflit quitte désormais le terrain diplomatique pour les prétoires. Actuellement, la situation se joue sur trois niveaux :
* À Paris : Une enquête pour « vol en bande organisée au profit d’une puissance étrangère ».
* À Niamey : Des menaces de poursuites pour « pillage » et « crimes environnementaux ».
* À l’International : Plusieurs procédures d’arbitrage sont en cours pour trancher le litige contractuel.
Alors que les ingénieurs nigériens assurent désormais la continuité de la production sur le site, le pays se dit prêt à nouer de nouveaux partenariats, à condition qu’ils soient « respectueux et équilibrés ».

Redige par: mylene Bisso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

EGYPT/ KUWAIT / CAIRO’S FM IN TALKS ON INVESTMENT, REGIONAL ISSUES
SÉNÉGAL : 10,57 MILLIONS DE BARILS DE PÉTROLE COMMERCIALISÉS EN 5 MOIS
BRAZIL/ G20 SUMMIT SUMMIT WILL BE LEARNING OPPORTUNITY- PRES. LULA
GABON / TOWARDS DEMOCRACY UNVEILING THE NEW CONSTITUTION

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.