Le Cameroun de concert avec les autres nations a célébré ce 5 Octobre, la journée mondiale de l’habitat. La très bouillonnante Célestine Ketcha-Courtès, Ministre de l’Habitat et du Développement urbain de la République du Cameroun a été mise à nue par un écologiste.
A Madame Célestine Ketcha-Courtès, Maire de Bangangté, membre du Bureau de l’AIMF, Présidente du Réseau des Femmes Elues Locales d’Afrique, a été nommée le 4 janvier 2019 Ministre de l’Habitat et du Développement urbain de la République du Cameroun ministre. Quelques heures après cette triste célébration Didier Yimkoua, militant écologiste dit toute sa désolation et crie son indignation à travers une sortie au vitriol.
Madame le ministre s’exprime t’il :
En cette journée, j’ai le cœur meurtri quand je pense que la case Musgum de l’EN n’est pas célébré ! La moyenne d’âge des architectes de la case obus est de 60ans! Avez-vous Excellence pensé à sa conservation et transmission ? A quoi servent ces longs discours du 5/10 chaque année si les recommandations des journées antérieures sont classées dans les tiroirs poussiéreux des ministères sans follow up?
Madame la Mindhu laissez les Maires à l’heure de la décentralisation « célébrer » cette journée baptisées à dessein journée nationale des inondations.
Que les Maires plus portés vers l’OTVP, équipements marchands….qui fonctionnent tels que les guichets à sous, actionnent la coopération décentralisée dans le cadre du partenariat public-privé afin de mettre à la disposition de leurs populations les cases écologiques.
Nous avons tout pour réussir, la terre, Mipromalo, le bois…
Madame la Mindhu occupez-vous au niveau stratégique à créer un environnement attractif afin que le secteur privé puisse se développer et offrir les logements sociaux à toutes les bourses.
Post scriptum :
Maetur, CFC…s’occupent essentiellement de 200.000 camerounais à part, les fonctionnaires. Ces 2 institutions budgétivores doivent être réformées ou disparaître
Madame la Mindhu Rdv le 5/10/2021.
Pour mémoire, par sa résolution 40/202, du 17 décembre 1985, l’Assemblée générale des Nations Unies a décidé de faire du premier lundi d’octobre de chaque année la Journée mondiale de l’habitat. Cette Journée met l’accent sur le droit fondamental de tous à un logement adéquat et rappelle également à la communauté internationale sa responsabilité collective dans l’avenir de l’habitat humain.
Didier Yimkoua écologiste,
Militant du FSNC