L’assemblée générale de l’UCCAO s’est tenue le 17 Décembre 2020 sous la présidence du ministre de l’agriculture et du développement rurale. Sa majesté NGUEFACK Placide a été élue par 59 délégués sur les 60 que compte l’UCAO et le vice PCA sa majesté MOUMBE FOTSO Mitterrand chef supérieur des BAMOUGOUM a eu 58 voix.
La nouvelle équipe a été élu au cours d’un scrutin comme le prévoit les textes qui régissent le fonctionnement de l’UCAO. le nouveau PCA sa majesté NGUEFACK Placide a été élue par 59 délégués sur les 60 que compte l’UCAO et le vice PCA sa majesté MOUMBE FOTSO Mitterrand chef supérieur des BAMOUGOUM a eu 58 voix de ses paires. Le conseil de surveillance constitué de 6 membres à quant à lui été élue à l’unanimité des délégués. Il n’est pas inutile de rappeler que ces élections surviennent après l’interpellation et la garde à vue de certains membres du bureau sortant accusés de faute de gestion et de malversations financières.
Pour mémoire, L’Union des coopératives de café arabica (UCCAO) est née le 17 octobre 1958. En 1978, l’Uccao devient l’Union centrale des coopératives agricoles et décide de la diversification de ses activités. Le nom commercial UCCAO est conservé, car l’Union avait déjà imprimé ses marques sur les marchés mondiaux des matières premières agricoles. L’Uccao est administrée par une assemblée générale, un conseil d’administration, un comité de surveillance et une direction générale. Son assemblée générale est composée de 70 membres qui sont les délégués des planteurs des coopératives membres. C’est l’organe suprême de l’Union qui représente l’ensemble des adhérents.
A sa création, la CAPLAME comme toutes les coopératives de l’UCCAO a pour objectifs d’organiser la production, la collecte, le groupage, le transport, l’usinage, la transformation, le conditionnement et la vente du cacao et du café des coopérateurs ; d’assurer la fourniture aux adhérents de tous les inputs agricoles, l .