Sous le prisme du développement durable, on peut gloser sur les chiffres toute fois la qualité des infrastructures sportives (stade de la Réunification, Complexe sportif de Japoma, la cuvette de Nfandena, Olembe) ne laisse personne indifférent. L’unanimité est actée, le Cameroun se hisse parmi les 10 pays du monde ayant les stades de football modernes.On retiendra du Renouveau 2 faits majeurs 2 Legs historiques : la camerounité de l’ile de Bakassi, les plus beaux stades du football du monde.
Les générations futures doivent profiter des services qu’offrent ces infrastructures. Après les 2 tournois continentaux, elles devraient s’auto réguler c’est un défi majeur, la création de l’Office national des infrastructures sportives est une solution. L’entretien de ces mastodontes a un coût que seuls les championnats de football ne peuvent soutenir ; il faut ouvrir ses espaces aux besoins tels que les concerts de musique, les campagnes d’évangélisation, cérémonies funéraires (il existe des moyens de protéger la pelouse), tournois de rugby….
Les activités de sports (stades) et loisirs (Fanzones) attirent les spectateurs donc génèrent les déchets en majorité les emballages plastiques non biodégradables et plus ou moins les déchets biodégradables et d’autres assimilables aux déchets ménagers. Garantir la salubrité dans les villes hôtes interpelle la participation de toutes les parties prenantes : CTD, Populations, Secteurs public et privé.
Le CHAN et CAN TOTAL 20 21 ouvrent l’ère de la planification et construction des villes inclusives si les élus locaux de la décentralisation en prennent conscience.
* On retiendra du Renouveau 2 faits majeurs 2 Legs historiques. Il s’agit de:
– la camerounité de l’ile de Bakassi
– les plus beaux stades du football du monde.
Ces 2 faisceaux lumineux grâce à un homme Paul Biya