Ajoutez votre titre ici

RDC : les premiers soldats kényans sont arrivés à Goma

Deux avions transportant environ une centaine de militaires kényans ont atterri samedi 12 Novembre à Goma, la capitale de la province du Nord-Kivu dans l’est de la RDC dans le cadre d’une force régionale est-africaine pour pacifier cette région troublée.

Ce déploiement intervient au moment où de violents combats opposent au nord de Goma les troupes congolaises aux rebelles du Mouvement du 23 mars (M23), une ancienne rébellion tutsi qui a repris les armes fin 2021. Un responsable kényan, le lieutenant-colonel Dennis Obiero, a déclaré aux journalistes que leur mission était de « mener des opérations offensives » aux côtés des forces congolaises et d’aider à désarmer les milices. Il a également précisé que le contingent kényan travaillerait aux côtés des organisations humanitaires.

Le parlement kényan avait approuvé mercredi le déploiement de 900 soldats dans le cadre de cette force est-africaine pour stabiliser l’est de la RDC, en proie depuis près de trois décennies aux attaques de groupes armés. Plus de 120 de ces derniers sont actifs dans la région, dont beaucoup sont un héritage des guerres régionales qui ont flambé au tournant du millénaire.

Ces nouvelles violences ont provoqué un regain de tension entre la RDC et le Rwanda, accusé par Kinshasa depuis le début de l’année de soutien actif à cette rébellion. Mais le Rwanda dément et accuse en retour la RDC.

Plusieurs initiatives diplomatiques sont en cours pour tenter de faire baisser les tensions. L’une d’elles est conduite par le chef de l’Etat angolais, João Lourenço, qui préside la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL). Il a rencontré vendredi au Rwanda son homologue Paul Kagame. Et est attendu samedi à Kinshasa pour y rencontrer le président de RDC Félix Tshisekedi.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.