Le comité des Chefs de Cabinet de la CEDEAO a conclu sa 42ème Réunion Ordinaire avec un Engagement Renouvelé pour assurer la Gouvernance Démocratique, la Paix, la Sécurité et la Stabilité dans la Région
Le Comité des Chefs d’état-major du CCDS (CCDS) s’est réuni à Abuja pour sa 42e Réunion ordinaire, réaffirmant son engagement indéfectible à relever les nombreux défis sécuritaires qui continuent de menacer la stabilité politique et le bien-être socio-économique des citoyens de la région. La réunion a souligné l’importance de la coopération par le partage d’expériences, l’échange d’informations et les efforts collectifs de lutte contre le terrorisme et d’autres formes de criminalité. Les chefs d’état-major ont exprimé leur ferme volonté de mobiliser des ressources et de renforcer leur détermination collective à protéger la stabilité et la gouvernance démocratique en Afrique de l’Ouest, reconnaissant qu’aucune nation ne peut faire face à ces défis seul.
Les contours de la réunion
La réunion s’est déroulée au Quartier général de la Défense nationale (DHQ) à Abuja, en République Fédérale du Nigéria, du 7 au 9 août 2024. Elle a été présidée par le Général Christopher Musa, Chef d’état-major de la Défense du Nigéria et Président du CCDS, soutenu par S. Ex. Abdel-Fatau Musah, Commissaire de la CEDEAO aux affaires politiques, de paix et de sécurité. Au cours de la réunion, les chefs d’état-major ont discuté, évalué et convenu de leur état de préparation, en mettant l’accent sur les capacités, le personnel et la logistique de leurs forces armées et de sécurité. Cela a été fait en prévision de l’activation rapide de la Force antiterroriste de la CEDEAO (ForceCT) dans le cadre de l’opérationnalisation en cours de la Force de réserve de la CEDEAO (FSE). L’ordre du jour comprenait également d’autres sujets stratégiquement importants, tels que les missions de sécurité en cours et nouvelles et les besoins logistiques.
En réponse à la directive de l’Autorité des Chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO lors de son 64e Sommet ordinaire tenu à Abuja le 10 décembre 2023 sur l’envoi d’une mission de sécurité de la CEDEAO en Sierra Leone pour aider à stabiliser le pays, les Chefs d’état-major ont approuvé une force de 1200 tous niveaux et s’est engagée à augmenter la force, y compris la création d’un quartier général de la force, d’un centre conjoint de fusion du renseignement et d’un bataillon composé. Les chefs de la défense ont également été informés de l’état de préparation du dépôt logistique de la CEDEAO à Lungi, qui est prêt à plus de 90 %, et des efforts déployés pour transférer le matériel logistique à l’installation.
Force militaire
En ce qui concerne l’activation de la Force d’alerte de la CEDEAO (FEA) pour lutter contre le terrorisme dans la région, les chefs d’état-major ont réitéré leur engagement à créer une FEA avec un total de 5 000 hommes, avec le lancement d’une brigade antiterroriste de 1650 hommes comme priorité immédiate. Les ministres des Finances de la CEDEAO sont prêts à se réunir à la fin du mois pour affiner les modalités de financement et d’équipement de la force cinétique, ce qui déclenchera le début des promesses et des actions immédiates pour activer la Force.
Visite au président Nigérian
En marge de la réunion, les chefs d’état-major ont rendu une visite de courtoisie au Président de la République Fédérale du Nigéria et Président de l’Autorité des Chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO, Son Excellence Bola Ahmed Tinubu, GCFR. Le président a félicité les chefs d’état-major pour le succès de leur réunion et pour leur engagement en faveur de la sécurité et du choix démocratique de la Communauté. A exprimé l’engagement de l’Autorité à fournir les ressources nécessaires pour faciliter l’exécution réussie de son mandat de protection de la Région, tout en déclarant l’engagement de l’Autorité à garantir l’unité de la Communauté. Auparavant, les chefs d’état-major se sont également rendus au Centre national de lutte contre le terrorisme du Nigéria à Abuja, où ils ont établi des réseaux, des synergies et participé à des réunions de travail.