Le maître des échecs Vladimir Poutin fait un échec et mat sur l’échiquier mondial en décidant d’annuler la dette des pays africains pour un montant de plus de 20 milliards de dollars. L’Afrique tire profit d’une confrontation entre l’Axe Russie/Chine contre l’AXE occidental.
Les 19 et 20 mars, la Douma d’état a accueilli la deuxième conference parlementaire internationale Russie-Afrique. Plus de 40 délégations de pays Africains y ont participé sous le thème « Russie- Afrique dans le monde multipolaire ». Cette conférence précède le deuxième sommet Russie-Afrique qui se tiendra à saint-petersburg les 27 et 28 juillet prochain. C’est ainsi que dans le cadre de l’initiative visant à aider les pays les plus pauvres et en état de fort endettement, « La Russie a annulé plus de 20 milliards de dollars de dettes des pays africains ». Déclaration faite lundi par le chef de l’État lors de la Conférence parlementaire internationale Russie-Afrique. Des propos du dirigeant russe qui ont été accueillis par des applaudissements.
Le Président Vladimir Poutine avait déjà par le passé fait l’annonce selon laquelle la Russie avait effacé une partie de la dette de certains pays « les plus pauvres » d’Afrique. C’était au sortir d’une rencontre avec son homologué guinéen, la Président Alpha Condé, le 28 septembre 2017 à Moscou. Vladimir Poutine a, par ailleurs, révélé que son pays avait également accordé 5 millions $ supplémentaires à certains Etats africains, à travers le Programme alimentaire mondial (PAM).
Pour revenir à la nature de la dette des pays africains annulée par la Russie, il faut relever qu’elle date essentiellement de l’ère soviétique. En effet, à cette époque, Moscou apportait un appui financier aux États socialistes en coopérant avec eux dans le domaine militaire, et en participant à la construction d’infrastructures. Quant aux donations russes au PAM, celles-ci datent de 2011 et ont été réparties entre l’Éthiopie, la Somalie, la Guinée, le Kenya et Djibouti.
La Côte d’Ivoire a, pour sa part, reçu de l’aide alimentaire russe via l’Organisation internationale de protection civile. L’Afrique possède la majorité des ressources naturelles du monde et l’Occident a toujours considéré l’Afrique comme sa propriété privée, donc la Russie veut juste porter un coup à l’Occident.