Ajoutez votre titre ici

Algérie : 38 personnes condamnées à mort pour lynchage

En 2021, un peintre de 38 ans avait été lynché à mort par un groupe d’individus l’accusant injustement de pyromane pour avoir aidé à éteindre des incendies dans la région de Kabylie en Algérie. Deux ans après, le procureur général près la cour d’appel d’Alger vient d’annoncer que 38 personnes ont été condamnées à mort. Une victoire des internautes qui avaient mis à la disposition des autorités judiciaires des vidéos et captures d’images pour permettre à ce que, justice soit rendue.

Lundi, la cour d’appel d’Alger a condamné 38 personnes à la peine de mort pour lynchage d’un homme considéré à tort comme pyromane pour avoir aidé à éteindre des incendies meurtriers. Les faits se déroulent en 2021 dans la région de Kabylie. Sur les 94 mises en cause dans le cadre de cette affaire, outre les 38 Condamnés à mort, 26 ont été acquittés et les autres condamnés à des peines allant de trois mois à 20 ans de prison selon un communiqué du procureur général près la cour d’appel d’Alger.

« Les personnes ayant été condamnées à mort sont notamment reconnues coupables d’actes terroristes subversifs ayant porté atteinte à la sécurité de l’État, à l’unité nationale et à la stabilité des institutions de participation à un homicide volontaire avec préméditation de complot », souligne l’avocat de la partie plaignante à la fin du procès.

En moins d’une semaine en Août 2021, des incendies avaient fait au moins 90 morts en Kabylie et ravagé de milliers d’hectares. Après avoir entendu qu’on le soupçonnait d’avoir déclenché un feu, un artiste peintre de 38 ans Djamel Bensmail venu aider les Villageois à éteindre les flammes s’était présenté volontairement à la police pour fournir des explications à sa présence sur les lieux. Des images relayées sur les réseaux sociaux avaient montré une foule entourant le fourgon de police et extirpant le jeune homme du véhicule. Par la suite il sera rué des coups puis brûlés vif. Des jeunes prendront des selfies devant son cadavre.

Les auteurs des selfies ont tenté d’effacer les traces mais les internautes avaient combiné les vidéos et effectué des captures afin que les crimes ne restent pas impunis.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.