Depuis plusieurs semaines le projet était sur la table. Il a pris corps et forme le samedi 16 septembre 2023. Les chefs d’État du Mali, du Burkina Faso et du Niger ont annoncé avoir ratifié la Charte du Liptako – Gourma, une charte qui institue l’Alliance des États du Sahel. Il s’agit d’un accord de défense entre Bamako – Ouagadougou et Niamey, une alliance pour une défense commune et collective, mais surtout une réponse adéquate face à la prolifération des groupes armés terroristes et la criminalité en bande organisée. La charte paraphée à Bamako laisse également entrevoir une volonté commune entre ces trois États de conjuguer leurs efforts sur le plan économique !
La charte du Liptako – Gourma pour quelles réelles implications ?
Jamais le dicton un pour tous, tous pour un n’a eu autant de sens. En signant la Charte du Liptako Gourma qui institue l’Alliance des États du Sahel le 16 septembre, le mali, le Burkina Faso et le Niger font un pas géant vers la l’indépendance politique, la dignité humaine et l’émancipation économique, un combat porté par les peuples et les pays africains.
Si les parties contractantes s’engagent à mettre ultérieurement en place les organes nécessaires et mécanismes subséquents de l’Alliance, il faut déjà y voir une véritablement volonté politique qui nous pousse à croire qu’on peut partir de rien pour réaliser de grande choses, mais surtout quand on veut on peut ! L’exemple nous parle, mais surout parle à tous les africains car désormais toute atteinte à la souveraineté et à l’intégrité du territoire d’une ou de plusieurs parties contractantes est considérée comme une agression contre les autres parties et engage un devoir d’assistance et de secours de toutes les parties y compris l’emploi de la force armée.
En français facile, une attaque contre le Mail, le Burkina – Faso ou encore le Niger est considérée comme dirigée contre les trois membres de l’Alliance des États du Sahel. Aussi, la charte comprend toute attaque contre les forces de défense et de sécurité de l’une ou de plusieurs parties contractantes, y compris lorsque celles-ci sont déployées à titre national sur un théâtre d’opérations en dehors de l’espace de l’Alliance.
Ne demandez pas comment toutes ces opérations seront financées car le colonel Assimi Goïta, le Capitaine Ibrahim Traoré et le Général Abdourahamane Thani ont pensé à tout. Prenant pour priorité la lutte contre le terrorisme, la charte du Liptako – Gourma se veut donc avant tout une conjugaison d’efforts aussi bien sur le plan militaire qu’économique. Une réponse claire à tout ceux qui brandissent la menace d’une intervention militaire, désormais le terrain est miné, nous sommes en guerre !