C’est dans un communiqué daté du 9 septembre que le gouvernement du Niger a exprimé son profond regret consécutif au double attentat au Mali. Plus de soixante personnes ont trouvé la mort les 7 et 8 septembre derniers. Pour le CNSP, il ne s’agit ni plus ni moins d’attaques encouragées par « des puissances tapis dans l’ombre » qui fournissent du matériel neuf et performant à des terroristes pour déstabiliser, pas seulement le Mali mais aussi la sous-région. Le Mali, le Niger, le Burkina Faso font face au terrorisme depuis une dizaine d’années.
Le CNSP a réitéré le soutien indéfectible du Niger au peuple frère que représente les maliens. Sans omettre de dénoncer les actes des puissances étrangères pour la nième fois, qui ne cessent d’entretenir ces terroristes et de leur fourguer du matériel de qualité. C’est fermement que le gouvernement nigérien a condamné de telles atrocités et « actes barbares ». Le Niger a reçu le soutien du Mali depuis son isolement suite au coup national de juillet dernier, de même que celui du Burkina Faso.
Le Mali entend redoubler d’efforts dans sa lutte antiterroriste, à l’aune des attentats perpétrés sur le peuple qui avait déjà repris confiance sur le plan sécuritaire vu les prouesses dernières des Famas et l’appui des nouveaux partenaires comme la Russie, qui a d’ailleurs vivement condamné ces attaques et rappelé son soutien au Mali. Moscou a précisé qu’il accentuera son appui sécuritaire à Bamako, en déclarant que ces actes crapuleux étaient un coup contre les efforts de Bamako pour lutter contre le terrorisme et sécuriser les populations.