23 janvier 2025, 4:15 am

Ajoutez votre titre ici

BANQUE MONDIALE : 250 M$ pour la Gestion des Déchets Solides Municipaux au Maroc

La Banque mondiale est sur le point d’approuver un financement de 250 millions de dollars pour soutenir la gestion durable des déchets solides municipaux au Maroc. Ce programme vise à renforcer la gouvernance du secteur, ainsi que ses performances financières et environnementales.

Le partenariat entre le Maroc et la Banque mondiale se renforce et se diversifie dans de nouveaux domaines de collaboration. Le Royaume mettra en œuvre ce programme avec l’engagement de plusieurs partenaires, notamment le ministère de la Transition énergétique et du développement durable et les municipalités participantes.

Défis à relever

La production annuelle de déchets solides municipaux est estimée à 8,2 millions de tonnes en 2020, dont plus de 6 millions de tonnes sont générées par des centres urbains. Avec une urbanisation accrue et des modes de consommation croissants, la production de déchets au Maroc devrait augmenter de 3% par an jusqu’à atteindre 11,4 millions de tonnes en 2030.

Objectifs du Programme national de valorisation des déchets ménagers (PNVDM)

Ce programme a pour objectifs d’assurer une couverture universelle de la collecte professionnalisée des déchets en milieu urbain, améliorer les taux de valorisation des déchets solides municipaux (DSM), de 7 à 25% en 2034, moderniser les décharges contrôlées du pays et en créer de nouvelles

Un budget conséquent

Un Programme d’investissement connexe sur 12 ans est doté d’un budget total estimé à 2,1 milliards de dollars. Un accord de première phase, couvrant la période 2023 à 2026, a été signé entre le ministère des Finances et le ministère de l’Intérieur.

Un protocole d’accord a été signé entre les principaux acteurs publics du secteur et l’industrie cimentière pour sécuriser l’approvisionnement en combustibles dérivés de déchets par les cimenteries. Cela permettra de développer des procédés industriels viables pour le recyclage et la valorisation des DSM.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.