Au cours de la visite du vice-président de la Banque européenne d’investissement (BEI) sur le site du chantier de construction du barrage de Nachtigal (la BEI finance ce projet à hauteur de 32,7 milliards de FCFA, NDLR), le 7 mai 2022, Nachtigal Hydro-Power Company (NHPC), la société du projet, a magnifié la célérité avec laquelle les lignes de transport d’électricité sur ce projet ont été construites.
« C’est une performance particulière parce qu’elles ont été achevées pratiquement six mois avant le délai contractuel. Cela nous garantit que dès la disponibilité de la première turbine, l’énergie que nous allons produire sera transférée à Yaoundé pour rejoindre le réseau interconnecté Sud (RIS) », a expliqué Justin Ntsama, le directeur de la construction chez NHPC. Ce rappel tient de ce qu’au Cameroun, très peu de projets sont bouclés dans les délais. Très souvent, les délais des projets s’étirent en longueur, avec pour conséquence une augmentation des coûts.
Pour rappel, démarrés le 1er février 2019, pour un coût estimé à 16,5 millions d’euros (10,8 milliards de FCFA), ces travaux ont été réalisés en 31 mois par la société française Bouygues. La première ligne de 225 KV (Nachtigal-Yaoundé d’une longueur de 51 km), explique NHPC, « servira à acheminer l’énergie produite par la centrale de Nachtigal vers le poste de Nyom2 à Yaoundé, pour s’injecter dans le Réseau interconnecté sud ». « C’est en réalité un ensemble de 2 lignes de transport portées par les mêmes pylônes, chaque câble étant doublé de section 570 mm² pour un total de 123 pylônes », apprend-on. Sa construction a été achevée le 31 août 2021.
La 2e ligne de 225 KV (usine-poste de transport s’étend sur 800 m) servira à acheminer l’électricité produite, déjà élevée à la tension de 225 000 volts, de la centrale de production au jeu de barres situé au niveau du poste de Nachtigal, d’où partent les deux lignes électriques en direction de Nyom2. Sa construction a été achevée le 30 septembre 2021. La troisième ligne de 30 KV, d’une longueur de 2,2 km, servira à la desserte des communautés locales. Concrètement, elle permettra d’améliorer l’alimentation en électricité des populations riveraines du projet. Elle sera alimentée par la future petite centrale de 4,5 MW installée au pied du barrage. Sa construction a été achevée le 30 septembre 2021.
Selon le chronogramme officiel, la centrale de Nachtigal (420 MW), elle-même, affiche désormais un taux de réalisation des travaux de plus de 60%. Investissement d’un montant total de 786 milliards de FCFA, cette infrastructure, qui permettra d’augmenter de 30% les capacités actuelles du Cameroun, débitera ses premiers mégawatts en 2023.