Jair Bolsonaro parti, Lula de retour, la France et le Brésil se sont félicités de leurs retrouvailles mercredi à la faveur de la visite à Brasilia de la ministre des Affaires étrangères Catherine Colonna.
En déplacement au Brésil, la cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, a eu mercredi un entretien avec le président de gauche Lula qui a ensuite, dans plusieurs tweets, évoqué « le renforcement des liens et du partenariat entre le Brésil et la France dans la culture, l’économie et la défense ». Catherine Colonna avait auparavant rencontré son homologue Mauro Vieira. Elle est le premier responsable de ce niveau à être reçue au Brésil depuis 2019, année où les relations politiques avec le président d’extrême droite Jair Bolsonaro avaient connu une crise aiguë dont elles ne se sont pas remises sous son mandat, achevé en décembre.
Cette visite « marque le début d’une relance de ce partenariat politique particulier qui nous lie au Brésil depuis 15 ans […], auquel nous allons donner une nouvelle ambition », a déclaré elle aussi Catherine Colonna. Son déplacement prépare une visite du président Macron au Brésil. Elle pourrait avoir lieu à l’occasion d’un Sommet sur l’Amazonie que Brasilia souhaite organiser d’ici à la fin du premier semestre, ont révélé les deux ministres.
« Le président Macron est désireux de venir, il nous reste à trouver la date et l’occasion », a dit Catherine Colonna. Lula a annoncé sur Twitter avoir été invité à se rendre en France. Les deux ministres ont convergé sur de nombreux sujets, notamment l’environnement, avec la question cruciale de la préservation de la forêt amazonienne, la sécurité, la lutte pour la démocratie et contre la désinformation.