Ajoutez votre titre ici

Cabale contre le conseil régional du sud : la mise au point de l’institution

Depuis plusieurs jours, l’Avis d’Appel d’Offre National Ouvert en procédure d’urgence n°000009/AONO/RS/CRS/CIPM/2021 du 6/12/2021 relatif à la fourniture et l’installation des Rideaux dans les Bureaux du Conseil Régional du Sud, d’un montant de 59 987 812 FCFA, paru dans le Journal des Marchés Publics de l’ARMP du 13 janvier 2022, fait des choux gras dans les réseaux sociaux et quelques journaux de la place.

Cette agitation s’alimente des interprétations équivoques et des propos mensongers qui appellent une mise au point. Le Conseil Régional du Sud s’indigne contre cette Cabale gratuite aux fins inavouées et tient à rappeler à toutes fins utiles, que cette jeune Collectivité Territoriale Décentralisée a voté le 11 juin 2021 son tout premier Budget annuel équilibré en recettes et dépenses à 3 milliards de FCFA provenant de la seule dotation de l’État pour l’installation du Conseil Régional du Sud au titre de l’année 2021. 

Cette enveloppe budgétaire a été repartie ainsi qu’il suit : 40% soit 1 milliard 200 millions pour le fonctionnement et 60% soit 1 milliard 800 millions de FCFA pour l’Investissement. Ce Budget consacré « exclusivement » à l’installation du Conseil Régional du Sud et non à autres choses, comme le souhaitent certains esprits échauffés, s’est exécuté de manière rationnelle et conformément à l’orthodoxie des procédures en vigueur au Cameroun.

Sur le plan de  l’investissement et après avoir acquis le Bâtiment Siège qui est un immeuble de R+  2 niveaux, composé d’une soixantaine de Bureaux et des salles de réunion, a  dès lors, passé plusieurs marchés publics pour s’équiper : Soit 250 millions de FCFA pour le Mobilier, 500 millions de FCFA pour l’acquisition du matériel roulant; 80 millions de FCFA pour l’Élaboration du Plan Régional de Développement ; 130 millions de FCFA pour l’acquisition des Scieries Mobiles dans le cadre d’un partenariat avec les Forêts Communautaires de la Région du Sud et bien d’autres marchés aussi importants en terme de coût.  Autant de marchés passés sans que les uns et les autres ne s’en offusquent puisque, bel et bien publiés dans le même Journal des Marchés de l’ARMP. En considération de tout ce qui précède, il y a lieu de relever ce qui suit :

•Les rideaux comme tous les autres marchés passés font bel et bien partis des équipements d’installation.

•Dans un immeuble de plus d’une soixantaine de pièces abritant le siège d’une Institution sérieuse et prestigieuse comme le Conseil Régional du Sud, doit-on y mettre des rideaux de la friperie ?

•Peut-on payer une prestation d’un marché public qui ne respecte pas la mercuriale officielle du Ministère du Commerce ?

•Un avis d’appel d’offre est-il déjà une dépense liquidée pour parler de gabegie ?

•A-t-on perdu de vu, qu’un marché public d’environ 50 millions de FCFA, l’État prélève au moins 10 millions de FCFA pour les taxes ? Et que le reliquat qui tournerait autour de 40 millions prévoit aussi la marge bénéficiaire régulière du prestataire et que reste-t-il réellement pour la prestation qui entraine en plus, quelques travaux supplémentaires de raccords en maçonnerie et peinture pour les murs ainsi perforés, clairement présentés dans la pièce n° 5 du dossier d’appel d’offre ?

•Enfin, pourquoi s’empresserait-on de vilipender, au lieu de chercher à s’abreuver à la bonne source de l’information, c’est-à-dire, s’approcher humblement du Conseil Régional du Sud ? Il va sans dire, qu’au regard de ces interrogations, une forte odeur de diabolisation du Conseil Régional du Sud anime certaines personnes mal intentionnées dont le seul objectif est de saquer l’image de marque de cette Institution et de celle de ses Responsables.

En revanche, les Responsables de cette Institution restent à la disposition de toute personne qui souhaiterait avoir plus amples informations sur tel ou tel sujet de préoccupation concernant le Conseil Régional du Sud. Il suffit simplement de se rapprocher de ses services compétents.  L’Institution rassure par conséquent, l’opinion public sur sa sérénité à poursuivre la mission de catalyseur du développement de la Région du Sud en phase avec la SND-30 et respectant scrupuleusement le « Pacte Social » scellé, par l’ensemble des populations de la Région du Sud à Kribi, le 23 décembre dernier lors de SUD’FORUM.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.