Au cours de la campagne caféière 2020-2021, les 29 torréfacteurs recensés dans les bassins de production du Cameroun ont transformé 1 014 tonnes de café. Selon les données révélées le 16 février 2022 par l’Office national du cacao et du café (ONCC), lors du lancement de la campagne 2021-2022 à Mélong, dans la région du Littoral, les volumes ainsi torréfiés sont en hausse de 206,2 tonnes (+20%), par rapport à la campagne précédente.
« La région du Littoral reste la zone principale de la transformation du café, avec 90% de café robusta torréfié et 68% de café arabica torréfié. Pour le café arabica torréfié, les opérateurs Uccao (Union centrale des coopératives agricoles de l’Ouest, NDLR), Brulerie moderne et Terrefic ont occupé les premières places, avec respectivement 49,1 tonnes, 43,3 tonnes et 43,1 tonnes », précise l’ONCC dans son bilan de campagne.
En effet, contrairement à la filière cacao, où les plus grands transformateurs sont généralement des filiales de multinationales étrangères (Tiger Brands, Barry Callebaut…), les nationaux affichent une expertise reconnue dans la torréfaction du café au Cameroun. Ces derniers remportent d’ailleurs très régulièrement des prix à l’international pour la qualité de leurs produits.
Il en est ainsi de l’Uccao, faîtière des producteurs de café de la région de l’Ouest, qui rafle souvent de nombreux prix lors des Awards des cafés torréfiés à l’origine, organisés chaque année en France par l’Agence de valorisation des produits agricoles (AVPA). Pour ces Awards en 2017, par exemple, les cafés torréfiés par les Camerounais au Cameroun avaient raflé cinq prix sur neuf mis en compétition.
Pour rappel, malgré l’embellie observée dans la transformation locale, la saison caféière 2020-2021 au Cameroun est la plus mauvaise des cinq dernières campagnes, en termes de production commercialisée. Selon les données de l’ONCC, celle-ci a culminé à seulement 12 157 tonnes, en baisse de 50,7% par rapport à la campagne précédente.