C’est la saison ! Depuis le début du mois de septembre 2023, cet agrume occupe pratiquement tous les comptoirs des marchés de la capitale politique camerounaise. Difficile de faire un pas sans en apercevoir. Sa commercialisation se fait sur différente formes dans les marchés, sur les trottoirs, ou encore dans des brouettes.
Marché du Mfoundi, le 24 septembre 2023, les mandarines étalées attirent bon nombre de clients pour leur qualité appréciable. « Elles sont juteuses, sucrées et vitaminés. Une mandarine coûte 50 FCFA », lance une commerçante. Elles sont commercialisées sur des tas de 5 ou 10 fruits pour une somme de 500 FCFA peu importe le type de mandarine. Tout étant fonction de la grosseur et du goût du consommateur.
Toutes les variétés sont disponibles : la mandarine normale (de couleur verte) ; celle dite greffée (de couleur vert citron et légèrement plus grosse), et la clémentine (de couleur orange). Les prix sont les même, le prix d’un tas oscille entre 500 FCFA et 2000 FCFA ; selon la grosseur du fruit.
De la bouche d’une commerçante, nous apprenons que le sac de mandarine de 50 kg coûte entre 20000 FCFA et 25000 FCFA, en fonction de la qualité. Quel que soit le prix de ce fruit, les consommateurs et les vendeurs se frottent les mains en cette période d’abondance.