Le Cameroun a mis à disposition ce 22 janvier 2024, le vaccin antipaludique RTS, dans ses services nationaux de vaccination de routine, devenant ainsi le premier pays à le faire en dehors du programme pilote de vaccination antipaludique qui a été mené au Ghana, au Kenya et au Malawi.
Cette introduction intervient alors que les efforts s’accélèrent pour intensifier la vaccination contre la maladie dans les zones à haut risque en Afrique, continent qui compte 94 % des cas de paludisme dans le monde et 95% des décès liés à cette maladie.
« Le vaccin ciblera spécifiquement tous les enfants âgés de six mois au 31 décembre 2023 », a déclaré le Dr Shalom Ndoula, Secrétaire permanent du Programme élargi de vaccination au Cameroun. Le vaccin est désormais déployé au sein des établissements de santé publics et privés, dans 42 districts sanitaires des 10 régions du pays. Ce lancement fait suite à la livraison de 331.200 doses de vaccin au Cameroun, en novembre 2023. D’autres doses sont attendues dans les semaines à venir.