Débuté le mercredi 16 mars 2022 par la rencontre qui a opposé PWD de Bamenda à Bamboutos Football Club de Mbouda, la première journée du championnat Élite One s’est achevée le 20 mars 2022.
Au total, 11 rencontres se sont disputées dans 4 villes différentes (Douala, Yaoundé, Bafoussam et Limbé). Si certains clubs comme Bamboutos De Mbouda, Eding Club de La Lekie et Canon Sportif de Yaoundé se sont relativement bien comportés, d’autres comme PWD de Bamenda, Renaissance de Ngoumou et la Panthère Sportive du Nde ont chuté d’entrée.
Poule A
8 c’est le nombre de buts inscrits dans la sous poule À à l’issu de la première journée du championnat national Élite 1. En ouverture, le 16 mars dernier, Bamboutos Football Club est allé à bout de PWD de Bamenda au stade municipal de Mbouda. Du côté du Centanary Stadium de Limbé, Eding Football Club a largement disposé de renaissance de Ngoumou sur le score de 3 buts à 0. Toujours sur la même pelouse, UMS de Loum s’est imposé à Yafoot sur le score d’un but à 0. Au stade de Bamendzi à Bafoussam, Fovu Club de Baham a eu raison d’Avion Academy de Douala 1 but à 0 et New Stars de Douala a fait 1 but partout face à OFTA de Kribi.
Poule B
Dans la sous poule B, Apejes de Mfou a foudroyé Djiko Fc de Bandjoun 3 buts à 2 au stade annexe de la réunification de Douala. Sur la même pelouse, les astres de Douala se sont imposés 2 buts à 1 face au Racing de Bafoussam.
Au stade Mbappé Léppé d’Akwa à Douala 1 but partout est le score qui a sanctionné Fauve Azur de Yaoundé et As Fortuna de Mfou. 2 buts à 0 pour stade renard de Mékong contre panthère sportive du Nde au stade Ngoa Ekelle de Yaoundé. Pour terminer, Canon Sportif de Yaoundé à Marcel dispose de la Colombe sportive du Dja et Loni 4 buts à 0. En rappel, l’union sportive de Douala, gagne sur tapis vert suite au forfait du Tonnere Kalara Club.