La troisième édition du forum « la ceinture et la route » organisé par la République de Chine se tiendra les 17 et 18 Octobre prochain à Pékin. Objectif, renforcer la coopération entre les pays d’Afrique, d’Europe et d’Asie. Pour ce troisième rendez-vous c’est le président kenyan qui ouvre le bal des arrivées sur près de 150 délégations d’Etats et d’organisations attendues.
La troisième édition du forum « la ceinture et la route » lancée en 2017 par la République de Chine se tiendra cette année du 17 au 18 octobre à Pékin. Le but étant de relier l’Afrique, l’Europe et l’Asie en facilitant l’investissement et le commerce, en fluidifiant davantage les échanges entre ces peuples.
Dévoilé en 2013 lors d’un voyage de Xi Jinping en Asie du sud le projet a vu le jour en Mai 2017 à Pékin avec la participation des représentants de plus de 100 pays et organisations internationales.
Rendu à cette troisième édition, c’est environ 150 pays et organisations internationales qui y sont attendus. Le dimanche 15 octobre, le président kenyan, William Ruto a ouvert le bal de l’arrivée des présidents à Pékin.
Notons que dans le cadre de ce forum, la construction des routes et des ports et un point essentiel afin d’accroître le développement des pays qui y adhèrent. La ligne de chemin de fer Mombasa- Nairobi est d’ailleurs l’un des projets phares engagés par cette coopération ayant contribué à la création de 74.000 emplois au Kenya.
La personnalité la plus attendue est le président russe, Vladimir Poutine qui a assuré qu’il serait présent à ce forum.