Le Gabon et le Togo ont rejoint samedi le Commonwealth, devenant ainsi les dernières nations sans liens historiques avec le Royaume-Uni à entrer dans le club anglophone dirigé par la reine Elizabeth II. Le président togolais Faure Gnassingbé a remercié les 54 Etats du Commonwealth pour avoir admis son pays comme un de ses membres lors d’un sommet à Kigali au Rwanda qu’il a qualifié « d’historique ».
Lomé veut étendre ses réseaux diplomatiques et économiques
Il a accepté la demande d’adhésion du Togo et du Gabon, deux pays francophones, au dernier jour de son sommet au Rwanda. « L’adhésion du Togo à cette grande famille est une évolution que nous avons souhaitée dans une perspective de renforcement de la coopération entre États et du brassage des peuples », a tweeté le président togolais en français, puis en anglais.
Le Togo, ancienne colonie allemande puis française, entretient plus de 60 ans après son indépendance des liens toujours très forts avec la France. Mais l’influence de l’ancienne puissance coloniale, comme dans de nombreux autres pays en Afrique francophone, y est de plus en plus critiquée.
Un souci démocratique cependant
Le Togo, tout comme le Gabon, est dirigé par la même famille depuis plus d’un demi-siècle. Le général Gnassingbé Eyadema a dirigé le Togo d’une main de fer de 1967 jusqu’à sa mort en 2005, date à laquelle son fils Faure Gnassingbé a pris le pouvoir. Il a été réélu au cours de scrutins qui ont tous été contestés par l’opposition. Au Gabon, Omar Bongo est président de la République gabonaise du 2 décembre 1967 à sa mort, le 8 juin 2009, le 16 octobre 2009, Ali Bongo Ondimba, fils d’Omar Bongo, est investi président. Il avait été élu en août lors d’un scrutin contesté. Des violences post-électorales et des pillages avaient secoué Port-Gentil (ouest), faisant plusieurs morts.
Depuis 2016, réélection contestée et absence prolongée au pouvoir émaillent son mandat. Né de l’Empire britannique, le Commonwealth représente un tiers de l’humanité et s’étend sur des nations d’Afrique, d’Asie, d’Europe et des Amériques. Le Commonwealth est composé de 54 pays dont la plupart sont d’anciennes colonies britanniques.