Le Coordonnateur Résident et Coordonnateur humanitaire du Système des Nations-Unies au Cameroun a été reçu en audience le 13 juin 2023, par le Dr MANAOUDA Malachie, Ministre de la Santé Publique.
Arrivé en fin de séjour, celui qui pendant trois ans a représenté les Nations-Unies au Cameroun est venu dire au-revoir au Minsanté.
Dès l’entame de son propos, l’hôte du jour qu’accompagnait à l’occasion, Dr Phanuel HABIMANA, le Représentant Résident de l’OMS au Cameroun, a dit toute sa sympathie pour le séjour passé en terre camerounaise. « Par ma voix et celles des autres agences du système des Nations-Unies, recevez ce merci pour le soutien personnel et professionnel dont j’ai bénéficié durant tout mon séjour. Je prie que cette collaboration continue avec mes collègues et avec celui qui va me remplacer », dira t-il.
Le Coordonnateur résident n’a pas manqué de féliciter le leadership du patron de la santé pour son implication significative dans la mise en œuvre de la Couverture Santé Universelle. M. Matthias ZANA NAAB a également remercié le Gouvernement du Cameroun pour la hausse des allocations budgétaires dans le secteur social.
Prenant la parole à son tour, Dr Phanuel HABIMANA, Représentant de l’OMS au Cameroun, a tenu à féliciter le leadership du Minsanté et celui de l’ensemble du Gouvernement pour la maîtrise du Covid-19. Il a par ailleurs rappelé que la situation du choléra en cours reste préoccupante et a proposé que des mesures urgentes et temporaires soient prises pour l’approvisionnement en eau potable sur certains sites dits sensibles à la propagation de cette épidémie. Avant d’aborder les questions relatives aux co-financements (Global Fund et Fonds GAVI) , le Dr Phanuel HABIMANA a remercié le Gouvernement pour la mise en place d’un fond spécial pour la situation aux urgences de santé publique.
Après avoir félicité son hôte pour sa nomination comme Directeur Régional du Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD) pour l’Afrique, le Minsanté s’est dit particulièrement flatté pour les paroles aimables à son endroit et a rappelé que, « ce sont les relations interpersonnelles du Coordonnateur résident des Nations-Unies à travers son ouverture d’esprit, qui ont permis de tenir le pari durant son séjour ». Concernant la question de l’approvisionnement en eau potable, il a fait savoir qu’un plaidoyer a été porté pour trouver des solutions urgentes.
Rappelons que le Coordonnateur résident est le leader de l’équipe-pays des Nations Unies (UNCT) et son rôle est de rassembler les différentes agences des Nations Unies afin d’améliorer la cohérence et l’efficacité de leur action au service du développement du Cameroun. Il assure la coordination des activités opérationnelles des Nations Unies pour le développement afin que l’aide des Nations Unies soit alignée avec les priorités nationales de développement et la demande de renforcement des capacités, en conformité avec les traités internationaux et les objectifs de développement.