Ajoutez votre titre ici

Cote d’Ivoire : Simone Gbagbo recouvre la liberté

L’ancienne première dame de côte d’Ivoire Simone Gbagbo a été libérée le mercredi 8 Août 2018 après avoir été amnistiée par le président ivoirien Alassane Ouattara. Après sept ans de détention, Simone Gbagbo âgée de 69 ans a quitté l’école de gendarmerie ou elle était détenue depuis sept ans.

L’ancienne première dame de côte d’Ivoire Simone Gbagbo a été libérée le mercredi 8 Août 2018 après avoir été amnistiée par le président ivoirien Alassane Ouattara. Après sept ans de détention, Simone Gbagbo âgée de 69 ans a quitté l’école de gendarmerie ou elle était détenue depuis sept ans

L’ex-Première dame de Côte d’Ivoire, Simone Gbagbo, a été libérée le mercredi 8 août 2018, après avoir été amnistiée par le président ivoirien Alassane Ouattara. Elle avait été condamnée à 20 ans de prison pour atteinte à la sureté de l’Etat. Simone Gbagbo a quitté l’école de gendarmerie où elle était détenue depuis sept ans selon son avocat Blédé Dohoré. La dame de fer ivoirienne comme on la surnomme a regagner sa résidence du quartier de Cocody à Abidjan, où l’attendent un millier de sympathisants. Au son des tambours et des chansons, une foule bariolée a acclamé Simone Gbagbo.

Sa mise en liberté avait été ordonnée un peu plus tôt par le procureur de la République d’Abidjan. L’amnistie de 800 personnes, dont Simone Gbagbo et plusieurs figures de l’ancien régime du président Laurent Gbagbo, a été annoncée deux jours avant la libération de Simone Gbagbo par le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara, la veille de la fête national en côte d’Ivoire. Elle a unanimement été saluée par la classe politique ivoirienne qui évoque un geste fort en faveur de la réconciliation nationale en Côte d’Ivoire.

Simone Gbagbo avait été arrêtée en avril 2011 et condamnée en 2015 à vingt ans de prison pour « atteinte à la sûreté de l’Etat ». Libre en Côte d’Ivoire, Simone Gbagbo reste poursuivie par la Cour pénale internationale (CPI) qui a délivré contre elle un mandat d’arrêt en février 2012. Son mari Laurent Gbagbo est quant à lui à la Haye depuis 2011où il est  jugé pour crime de guerre et crime contre l’humanité. Le président Ouattara a affirmé en 2016, qu’il « n’enverrait plus d’Ivoiriens » à la CPI estimant, que son pays avait désormais une « justice opérationnelle ».

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.