Le Ministre de la Santé publique a procédé en après-midi du 10 novembre 2023, à la remise solennelle dudit matériel roulant aux représentants des cinq régions concernées par la phase 1 de la Couverture Santé Universelle.
30 motos de marque JIALING avec casques protecteurs et 3 véhicules Toyota Hilux, ont éte remis aux coordonateurs des Unités Techniques Régionales (UTR), ainsi qu’aux Délégués des Fonds Régionaux pour la Promotion de la Santé (FRPS) du Nord, du Sud, de l’Est, de l’Adamaoua et de l’Extrême- Nord.
Les 30 motos dont le conditionnement est adapté aux zones reculées sont destinées à rendre mobiles les différents acteurs appelés à sillonner les formations sanitaires, dans le but de collecter et de valider les données. Par ailleurs, ces engins permettront également d’effectuer des supervisions pour s’assurer de la mise en œuvre effective et efficace de la CSU sur le terrain.
Les véhicules quant à eux, seront utilisés par les délégués des FRPS, dont le rôle dans le dispositif de la Csu est de procéder aux remboursements des frais occasionnés par les prestations effectuées par et dans les formations sanitaires.
Pour le Dr MANAOUDA Malachie, cette logistique mise à la disposition des acteurs de terrain est une contribution notable destinée à rendre davantage efficace la machine de la CSU mise en marche depuis le mois d’avril dernier.