3 avril 2025, 6:33 am

Ajoutez votre titre ici

CRISE EN RDC: TSHISEKEDI EN VISITE EN ANGOLA

Quelques jours après le retrait de l’Angola de son rôle de médiateur dans la crise qui sévit en RDC, dans les provinces du Nord et du Sud Kivu, le Président de la République Démocratique du Congo Félix Antoine Tsilombo a séjourné à Luanda. Au menu de cette visite, des discussions avec son homologue angolais Joâo Lourenço au sujet de la crise dans l’est de la RDC, et de son retrait de poste de médiateur dans ladite crise. Mais aussi, les deux dirigeants ont parlé de la coopération entre leurs deux pays.

Près de quatre jours après que l’Angola est annoncé son rôle de médiateur qu’occupait son président dans la crise en RDC, le président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tsilombo a effectué une visite ce mercredi à Luanda. Au cours de l’audience qui lui a été accordé par le président angolaise Joâo Lourenço, les deux chefs d’état ont évoqué la crise en RDC.

Malgré le retrait de l’Angola de la médiation, Félix Tshisekedi a dit compter sur Lourenço pour appuyer les efforts de paix de la crise au moment où il va exercer ses fonctions de président en exercice de l’Union africaine. Les dirigeants congolais et ont convenu d’ailleurs de poursuivre le dialogue. Il faut indiquer par ailleurs que cette rencontre s’inscrit dans le cadre des consultations bilatérales en vue de renforcer la coopération entre Kinshasa et Luanda et à discuter des questions régionales d’intérêt commun. À cet effet, les discussions ont porté sur plusieurs dossiers majeurs, notamment la sécurité dans la région des Grands Lacs, la coopération économique et les relations diplomatiques entre la RDC et l’Angola.

João Lourenço a une fois de plus réaffirmé son engagement pour la paix et la stabilité dans la région. Des éléments mis en lumière par le ministre des affaires étrangères de l’Angola à l’issue de la rencontre. Tete Antonio a notamment insisté sur la nécessité d’une coopération renforcée entre les deux nations pour faire face aux défis communs. Des sources précisent que, « lors d’une réunion interinstitutionnelle tenue ce mardi, Félix Tshisekedi a informé les différents chefs d’institutions étatiques de la fusion des processus de Luanda et de Nairobi, officialisant ainsi la disposition de Kinshasa à négocier avec les rebelles. »

Rappelons que le retrait de l’Angola intervient au moment où Félix Tshisekedi et son homologue rwandais Paul Kagame ont opté pour une rencontre à Doha le 18 mars 2025 sous l’égide de l’émir Cheikh Tamim bin Hamad Al-Thani. Alors qu’à Luanda, Joâo Lourenço était disposé à les accueillir pour une médiation en sa qualité de médiateur désigné par l’union africaine.

 

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.